Après 1959 et 2000, Treignac accueillera pour la 3e fois l’élite mondiale du canoë-kayak. Du 28 septembre au 3 octobre, la rivière Vézère sera le théâtre d’une manche de Coupe du monde de descente. Au menu de la compétition, course classique en monoplace pour les kayaks et en monoplace et biplace pour les canoës, sprint individuel avec deux manches qualificatives et finale, et pour terminer le week-end, une mass start individuel. Quelques incertitudes liées au pass sanitaire et à l’obtention de visas planent encore sur la participation de certains pays.
La délégation française, composée d’une trentaine d’athlètes, elle, ne manquera pas d’ambition lors de cette épreuve alors que se profile d’ici un an, toujours à Treignac, les championnats du monde. Les tricolores pourront s’appuyer sur leurs excellents résultats glanés à la mi-août lors des championnats d’Europe à Castilla y Léon en Espagne et ceux des mondiaux de Bratislava qui se déroulent jusqu’au 25 septembre.
Quelles sont les chances de médailles françaises ?En kayak, Maxence Barouh, champion d’Europe en titre en course classique, et Paul Jean, 3e, seront en lice pour décrocher la victoire finale, tout comme Lise Vernet chez les féminines, 2e aux championnats d’Europe en individuel, et victorieuse par équipe en compagnie de Pauline Freslon et Phenicia Dupras. Ces deux dernières kayakistes seront aussi présentes du côté de Treignac le premier week-end d’octobre. En canoë biplace, champions d’Europe en titre, Stéphane Santamaria et Quentin Dauzeur seront sans nul doute parmi les favoris pour un podium. Quatrième en Espagne en individuel, le vétéran Stéphane Santamaria aura également une belle carte à jouer en monoplace, tout comme Charles Ferrion, Etienne Klatt, médaillés d’or par équipes en Espagne.Quentin Dazeur et Stéphane Santamaria
Eux aussi ont décroché l’or lors du dernier championnat d’Europe, Pierre Troubady et Hugues Moret en canoë biplace pourront prétendre à jouer les premiers rôles, tandis qu’en canoë monoplace dame, les multimédaillés d’or et de bronze aux mondiaux de descente 2018 et 2019, Elsa Gaubert et Hélène Raguenes représenteront les meilleures chances françaises.
Descentes en raft et VézèRaceAu-delà de la présence de l’élite mondiale à Treignac, la manifestation accueillera le dimanche un sélectif Nationale 1 classique. Elle mettra aussi en avant les pratiquants de tous les jours. Des créneaux de navigation loisirs seront ouverts tout au long de la semaine et le samedi 2 octobre sera donné à 15 h 30 le départ de la VézèRace, une mass start loisirs en bateaux de rivière réservés aux licenciés FFCK, de cadets à vétérans. Des descentes en raft seront aussi organisées. Il reste des places pour celle du 1er octobre à 15 heures (*). Les conditions météo de ces derniers jours permettront à EDF de réaliser des lâchers d’eau optimaux pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.
(*) Renseignements au 05.55.98.15.04 ou sur le site Internet : canoe-treignac-vezere.com.
Le programme. Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 septembre.?Entraînements libres Coupe du monde et Nationale 1 descente. Vendredi 1er octobre.?10 heures-12 heures : Coupe du monde classique K1/C1. 13 heures-13?h?30 : Coupe du monde classique C2. Samedi 2 octobre.?9 heures-11?h?30 : qualification 1 Coupe du monde sprint K1/C1/C2. 12 heures-14?h?15 : qualif 2 Coupe du monde sprint K1/C1/C2. 16 heures-17?h?15 : finales Coupe du monde sprint. Dimanche 3 octobre.?10 heures-11?h?15 : Coupe du monde Mass start. 12 heures-15 heures : Nationale 1 classique (cadets, juniors, seniors et vétérans).
Frédéric Rabiller