Au printemps dernier, au chevet des vignes du saint-pourcinois au côté de Laurent Wauquiez président de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes, Claude Riboulet, le président du département de l’Allier, était venu constater les dégâts engendrés par les fortes nuits de gel. Et il avait promis : « Nous serons là pour vous aider ».
Jeudi, malgré un agenda surchargé, Claude Riboulet est revenu. Revenu parce que le mal que tous les vignerons craignaient est devenu une réalité bien visible. Le gel, la pluie et le manque de soleil (et même les étourneaux en quête de nourriture !) ont eu raison des raisins.
« La quantité n’y est pas, lui explique Jean-Marc Josselin, président de la cave coopérative de l’Union des vignerons, accompagné par Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs. Les remorques qui arrivent à la cave coopérative ne sont pas pleines. Les mines crispées :
« Nous vivons une année sévère. 70 à 80 % de perte » souligne Jean-Michel Ferrier. « Le volet agricole n’est pas de notre compétence, explique le président Riboulet. Il s’agit de la Région. Mais on ne peut pas penser une seule seconde que le Département ne soit pas là pour vous aider à affronter ces difficultés. Au même titre que l’Etat et la Région qui se sont engagés à vous soutenir, nous serons là ».
En effet, une enveloppe exceptionnelle de 100.000 € sera votée lors de la prochaine session du conseil départementale qui se tiendra en octobre prochain.