Toute la filière automobile est impactée par la pénurie de semi-conducteurs qui dure depuis plus d'un an. Leur production a diminué; à cause d'une chute de la demande lors du premier confinement, et met du temps à redémarrer...
Où en est la production de véhicules dans le monde pour l’année 2021 ?
« La situation s’aggrave. Avant juillet, on estimait que 5 millions de véhicules ne seraient pas produits en 2021. Il y a eu la pandémie, des usines fermées en Asie à cause de cas de Covid, et surtout la pénurie de semi-conducteurs… On dépasse désormais les 8 millions (soit environ 10% du nombre total de véhicules fabriqués en 202, ndlr).
« La situation est tendue mais les constructeurs français ne sont pas plus en difficulté que d’autres. Tout le monde est au même régime. »
Peu de semi-conducteurs sont disponibles et la filière automobile est loin d’être la première servie…
Elle ne représente que 10 % de la clientèle des fabricants de ces composants. D’autres secteurs pèsent plus, comme la téléphonie, et sont par conséquent prioritaires.
Donc, quand les constructeurs automobiles parviennent à se fournir, ils sont obligés de faire des choix. Ils préfèrent les faire installer sur des modèles qui rapportent plus parce que la marge sera importante une fois vendus. Cela se fait au détriment des véhicules d’entrée de gamme qui représentent pourtant la majorité des immatriculations chaque année.
Comment s’organisent les usines françaises pour faire face à ces bouleversements ?
Plusieurs ont mis leurs chaînes à l’arrêt. Les contrats intérimaires sont moins nombreux. Certaines suppriment les équipes de nuit pour les reclasser le jour, d’autres ont recours au chômage partiel… Il n’y a pas de règles, c’est au cas par cas.
Le point en France. Le constructeur Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles, a mis à l'arrêt ses usines de Rennes et Sochaux. L’usine Toyota a redémarré la production à son usine d’Onnaing (Nord) la semaine dernière, après trois semaines d’arrêt.
Ventes en berne, diesel en chute libre, boom de l'électrique : l'automobile « à un vrai tournant » (mars 2021)
Quand peut-on espérer en finir avec cette pénurie ?
2022, 2023, disent les estimations au niveau mondial. En France, on a, pour l’instant, des systèmes de préservation de l’emploi afin d’éviter les licenciements. À l’étranger, on commence à s’inquiéter. »
Propos recueillis par Lisa Douard