Pour la clôture de sa 21e édition, le festival Harmonies en Livradois proposait, en l’église Saint-Barthélemy de Saint-Amant-Roche-Savine, un intéressant voyage musical en Amérique du Sud avec le quatuor de guitares Barrios Mangore.
Le public venu nombreux fût conquis, rappelant plusieurs fois sur scène les quatre artistes qui confiaient, à la fin du concert, avoir été « heureux de trouver une assemblée aussi chaleureuse qu’à l’écoute ».
Cette satisfaction des artistes, satisfaits de reprendre contact avec leur public après une longue période de confinement, s’est manifestée unanimement tout au long du festival. Dès le premier concert à Arlanc, une violoniste du quatuor Appassionata s’exclamait :
Arriver dans une salle comme cela, c’était incroyable et formidable.
À l’heure du bilan, la satisfaction des artistes se retrouve chez les organisateurs et réconforte les multiples craintes engendrées par la situation sanitaire. La fréquentation des concerts n’a pas faibli. Les entrées comptabilisées en 2021 égalent celles des années antérieures à la pandémie.
Jauge atteinteÀ plusieurs reprises (Chambon-sur-Dolore, Bertignat, Saint-Bonnet-le-Chastel ou Arlanc), la jauge maximale permise de l’église a été atteinte avec bien plus de 100 personnes présentes. Les mesures sanitaires imposées ont été parfaitement respectées par le public qui a supporté sans rechigner les désagréments du port du masque. Et contrairement à ce que craignait Christian Giraud, l’organisateur du festival, le contrôle des « pass sanitaires » a pu s’effectuer dans la bonne humeur et sans susciter le moindre incident.
La qualité musicale des interprétations, largement reconnue par les auditeurs et le souhait exprimé par la plupart des artistes de rencontrer à nouveau ce public, laissent augurer un festival 2022 prometteur.