Dans le rouge au printemps, mieux aujourd’hui. Les réserves de l’Établissement français du sang du Puy-de-Dôme retrouvent de meilleures couleurs en ce début du mois d’août. Après une phase très critique, voire inquiétante, Pascal Le Moal est plus serein. « Nous avons lancé un appel au don fin juin, car les réserves étaient très basses, explique le cadre de santé, cela a mis du temps à repartir, mais depuis fin juillet, tout s’améliore. »
« Depuis 4 semaines, nous prélevons plus que prévu »En cette période de vacances, les réserves sont donc reconstituées, un soulagement pour l’Établissement français du sang (EFS) du Puy-de-Dôme.
L’objectif est d’avoir des stocks suffisants pour aborder la rentrée scolaire dans un mois. « Il y aura un rebond des besoins en sang à la rentrée puisqu'il faudra répondre à la reprise de l’activité chirurgicale, indique Pascal Le Moal. C’est aussi une période pendant laquelle les donneurs sont moins disponibles donc il ne faut pas hésiter à aller donner dès que possible même si c’est sur son lieu de vacances. »
Équipes mobiles, du lundi 16 au vendredi 20 août. À la Maison des associations de Combronde le lundi 16, de 8 heures à 11 heures. À la Halle aux grains d'Issoire le mardi 17, de 15 heures à 19 heures, et le mercredi 18, de 15 heures à 19 heures. À la salle multiactivités de Plauzat le jeudi, de 16 h 30 à 19 h 30. À l'Espace Coubertin de Courpière, vendredi de 16 heures à 19 heures. À la salle des fêtes de Sauxillanges, vendredi de 16 h 30 à 19 h 30.
À l’heure actuelle, l’EFS 63 compte quatorze jours de réserve. C’est confortable, mais ce n’est pas une raison pour ne plus se mobiliser. « Les besoins ne diminuent pas en été, mais les Puydomois l’ont bien compris, nous recevons entre 4 et 5 % de dons en plus par rapport à ce que nous avions planifié ».
Donner même vaccinéTrès inquiètes à la fin du printemps, les équipes de l’EFS 63 ont usé d’appels au don et de coups de mobilisation pour alerter la population.
Il était impossible qu’on passe l’été avec ces stocks-là, se rappelle le cadre de santé, mais nos efforts ont fini par payer et les donneurs puydomois se sont montrés présents et ont su être généreux.
Sur rendez-vous ou non, il est important d'aller donner son sang et le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour faire un don.
Plus d’infos et prises de rendez-vous en cliquant ici.
Pascal Le Moal tient à tordre le cou aux polémiques concernant les vaccins contre le Covid-19. « La vaccination n’est pas un frein au don du sang, cela ne pose aucun problème. Bien sûr, il faut éviter de venir donner peu de temps après l’injection si on a un peu de fièvre ou de fatigue, sinon, être vacciné n’est pas un motif d’ajournement d'un don. »
Nathan Marliac