Une page se tourne à l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Le major Noël Gachon, l’un de ses piliers, quitte les bords de l’Allier pour rejoindre les rivages de l’océan Indien.
35 ans de gendarmerieChef du peloton motorisé d’Issoire depuis 2020, il devient n° 2 de l’EDSR de l’île de La Réunion. Une nouvelle étape et une consécration pour ce militaire qui a revêtu le képi bleu nuit il y a 35 ans.
Tour à tour gendarme mobile, gendarme motocycliste, gendarme en ambassade, c’est en 1992 qu’il est affecté à Issoire pour la première fois, avant d’en repartir et d’y revenir en 2006.
Apprécié pour son professionnalisme, son engagement et son écoute, le major Gachon a prouvé qu’un motard pouvait aussi être un fin limier en créant et dirigeant le pôle judiciaire de l’EDSR.
De nombreuses enquêtes« Une superbe aventure », a confié le sous-officier lors de son pot de départ (*) dernièrement. Et un bilan reconnu au niveau régional. On doit à cette jeune unité la résolution d’importantes affaires dans le Puy-de-Dôme, comme le démantèlement d’une bande de pilleurs de camping-cars.
« J’ai eu énormément de chance d’avoir une belle équipe, soudée, très investie personnellement et professionnellement, le tout dans la bonne humeur. »
Ses missions sur l’île de La Réunion ne seront sans doute pas tout à fait les mêmes. Mais l’Issoirien a l’avantage de très bien connaître ce département d’Outre-Mer, où il a déjà officié. Et il part avec un solide bagage.
« Vous êtes un chef. Vous avez le sens de la mission, le souci de vos camarades et le sens des responsabilités, le pouvoir de convaincre et de fédérer. »
Le nouveau commandant du peloton motorisé d’Issoire, le major Ludovic Denier, prendra ses fonctions le 16 août.
(*) En présence notamment du lieutenant-colonel Carré, chef de la direction des opérations au groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme et de Juliette Descouteix-Génillier, adjointe au maire d’Issoire en charge de la sécurité, qui a remis au major Gachon la médaille de la Ville.