Les sœurs du monastère du Jassonneix, à Meymac, connaissent actuellement des difficultés pour organiser la prochaine récolte de myrtilles.Elles ont lancé un appel à l’aide auprès de toutes les personnes qui souhaiteraient se rendre utiles en participant à la cueillette. Sœur Joëlle, la responsable du monastère, espère la venue régulière de 10 ou 12 personnes tout au long de cette période de récolte qui commencera vers le 14 juillet et s’achèvera autour de la mi-août.
La récolte de myrtilles et autres petits fruits rouges constitue pour la communauté une part importante de leur autonomie financière et sœur Joëlle craint de manquer de fruits pour élaborer les fameuses confitures réputées bien au-delà des frontières corréziennes.
Sur une journée ou plusieurs joursLes bénévoles qui voudraient venir en aide à la petite communauté peuvent s'engager sur une journée mais aussi sur plusieurs jours.Un bâtiment du monastère permet de loger plusieurs personnes, hélas, les sœurs ne peuvent assurer la confection des repas et l’intendance. Il est nécessaire que les bénévoles soient autonomes pour les repas et s’équipent de sac de couchage pour la nuit.
Sœur Joëlle précise que certaines denrées alimentaires peuvent toutefois être fournies pour les repas.Selon la météo et le mûrissement des fruits, les bénévoles pourront ramasser myrtilles, framboises, cassis et groseilles et sur la fin de saison, les mûres.
Contact. Pour proposer son aide, il convient de contacter sœur Joëlle au monastère du Jassonneix, à Meymac. Tel. 06.82.95.93.75