Déambuler dans la cité thermale en tenue traditionnelle du Second Empire durant Les Fêtes Napoléon III est rarement le fruit du hasard. Derrière ce geste, se cache bien souvent une passion. C'est en tout cas le cas pour Fabienne Sauvageot, membre de l'association A la Cour impériale de Vichy, grâce à laquelle elle nourrit son attachement pour les danses historiques.
À l'ombre d'un arbre, les yeux rivés sur le kiosque à musique de Vichy où se joue une démonstration de danse, Fabienne observe ses camarades, aller et venir au rythme de la musique, les yeux pétillants. Ce vendredi, elle a enfilé sa plus belle tenue. Elle parade depuis dans les rues ensoleillées de la ville thermale.
Une passion liée à l'histoire de VichyFabienne est arrivée à Vichy avec son mari Jean-François il y a quatre ans. Adeptes de danse, ils ont rapidement cherché une association grâce à laquelle ils pourraient laisser libre cours à leur déhanché. « Nous avons découverts A la Cour impériale. Cela nous a tout de suite plu », raconte-t-elle en jouant avec son ombrelle.
La jeune femme a toujours aimé l'histoire et la danse. « Le passé de Vichy nous a plongés dans la période du Second Empire. Les costumes et les danses d'antan sont très plaisants. » Tout au long de l'année, en dehors de la situation exceptionnelle dans laquelle la pandémie du Covid-19 les a plongés, les membres de l'association, en quête de reconstitution historique, organisent deux cours de danse par semaine.
Des danses très chorégraphiéesC'est ainsi que la Vichyssoise d'adoption et ses camarades se préparent à l'événement de l'année : Les Fêtes Napoléon III. « À l'époque, la danse permettait à la population de sociabiliser durant les bals. C'était l'occasion de faire des rencontres. Les pas sont très chorégraphiés. »
Grâce à l'association, Fabienne s'est mise à la couture pour fabriquer ses propres costumes. Cette année, elle s'est inspirée d'une robe de jour vue lors de l'exposition « L'élégance en villégiature » par la fondation Vassiliev, organisée il y a deux ans durant les Fêtes Napoléon III, à Vichy.
Place à la coutureChemisier blanc boutonné jusqu'au cou, jupe à fleurs rouges, gants et coiffe, rien n'est laissé au hasard. « J'ai fabriqué une petite veste pour reproduire l'ensemble, mais je me suis permise de l'enlever, il fait trop chaud ! », sourit cette graphiste de profession.
Sa tenue est l'un des sujets de conversation préférés des visiteurs qui viennent à sa rencontre durant l'événement. « Il y a 10 minutes, une dame m'a demandé si je n'avais pas trop chaud. Puis elle m'a questionnée sur mon déguisement. Je lui ai expliqué les us et coutumes de l'époque. »
C'est aussi ça le rôle des figurants. Se promener, prendre la pose devant l'objectif des curieux et répondre à leurs questions en dépoussiérant l'histoire. Mais ce que Fabienne préfère par-dessus tout, c'est participer aux danses du kiosque en compagnie des autres troupes.
Ce dimanche, elle montera sur la scène de l'Opéra pour le Grand spectacle musical et dansé. Une occasion de profiter une dernière fois de la chaleur du public avant d'attendre encore un an, le retour des Fêtes Napoléon III.
Infos : le programme complet ici. Renseignements auprès de l'office de tourisme de Vichy. Tel. 04.70.98.71.94.
Océane Jacques