Après plusieurs mois passés à s’activer sur l’entretien en coulisses, Georges Marchand, le directeur du Parc Mirabel, situé sur la colline éponyme à deux pas de Riom, savoure. "On a travaillé durant tout l’hiver pour que tout soit prêt pour cette réouverture, explique-t-il. Entre les espaces verts à entretenir, la réfection des jeux, quelques modifications et les travaux réalisés au niveau de la cabane située à l’entrée, nous n’avons pas chômé."
Rouvert en 2013 après dix années de fermeture, le parc de loisirs s’apprête donc à vivre une nouvelle saison malgré un contexte sanitaire contraignant. "En temps normal, on ouvre aux vacances de Pâques et on ferme à la fin de celles d’octobre, explique le propriétaire. Sur cette période, on reçoit entre 30.000 et 40.000 visiteurs. Mais l’année dernière avec le Covid, la fréquentation a été 20 à 30 % moins forte. Ça fait mal, mais c’est comme ça, on n’a pas le choix."
Une fréquentation en forte baisse à cause du CovidLe cru 2021 devrait être meilleur. "C’est ce qu’on espère en tout cas, insiste Georges Marchand. On aurait pu ouvrir il y a 15 jours, mais sans les jeux, donc ça n’avait aucun intérêt. L’an passé, ce qui a fait la différence au niveau de la fréquentation, c’est que nous n’avons pas eu de groupes scolaires, ni les centres de loisirs. Mais là, il y a déjà des réservations, donc c’est plutôt bon signe."
Avec sa trentaine de jeux, le Parc Mirabel est une véritable institution dans la région. Et cette renommée fait aussi partie des arguments qui rassurent le directeur de la structure de loisirs.
Des investissements dans l'existant"Je pense que cet été encore, les gens partiront moins en vacances, professe-t-il. Du coup, ils chercheront des activités à faire dans le coin. Parce que c’est surtout les gens de la région qui viennent chez nous. Même si on a parfois quelques touristes étrangers aussi."
Découvrez la Maison de l'araignée, attraction lancée l'été dernier
Après la création des cabanes perchées et du boulet géant en 2019, ainsi que la Maison de l’araignée en 2020, il n’y aura pas de nouveauté au Parc Mirabel cet été. "On a surtout investi dans l’existant, précise Georges Marchand. On a par exemple refait le minigolf ou encore changé les moquettes et parquets au niveau des jeux d’eau."
Prendre du plaisir malgré la crise sanitaireEntre les cabanes perchées, la Maison de l’araignée, les bouées, la mer de balles, la mini-ferme, les jeux gonflables et l’aqua-splash, cette année encore il y en aura pour tous les goûts au Parc Mirabel. "Même si nous veillons à ce que les gestes barrière soient respectés avec notamment du gel hydroalcoolique à disposition des visiteurs partout, il y a vraiment de quoi s’amuser et passer un bon moment, martèle le septuagénaire. En tout cas, nous avons tout fait pour que cela puisse être possible malgré un contexte sanitaire toujours aussi compliqué."
Où sortir ce week-end à Riom et dans ses environs ? Toutes nos idées de sorties !
Afin que cette nouvelle saison estivale se passe dans les meilleures conditions possibles, le Parc Mirabel va d’ailleurs recruter cinq ou six saisonniers.
Informations. Ouvert de 13 heures à 18 heures les mercredis et week-ends jusqu’au samedi 3 juillet. De 10 heures à 19 heures tous les jours en juillet et août. Tarifs : 9 euros (8 euros hors saison), gratuit pour les 0-2 ans, 4 euros pour les + 65 ans. Réservations au 06.11.99.65.71.
Nourredine Regaieg