Добавить новость

В Москве завершился VI Российско-Китайский энергетический бизнес-форум

"Спартак" отстранил форварда Соболева от тренировок с основной командой

СК начал проверку косметического салона со скрытыми камерами в Черкесске

Жителей Мытищ приглашают на открытие 14-й экспозиции «Импульс.Арт»

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Ancien cinéaste "bling-bling", Nicolas Fay ne transige plus avec l'humain depuis qu'il vit en Limousin

Ancien cinéaste

Pour lui, Claude Brasseur n'était pas une star mais le mec qui l'emmenait sur ses tournages avec son pote Alexandre, à cause de leurs mauvaises notes à l'école. Le cinéma, il est tombé dedans quand il était petit. Il y a tracé sa route de monteur, chef monteur et réalisateur jusqu'à ce que la crise sanitaire le frappe. Et fort.

Il fait partie de ceux qui ont été durement frappé par la crise sanitaire. Tout le monde ne l’a pas été de la même manière. Lui était à Dubaï, prêt à tourner pour l’Exposition Universelle, quand tout s’est arrêté. Mars 2020, Nicolas Fay rentre en France sans travail, sans perspective et ruiné. « J’avais fait des emprunts pour réaliser mes films », explique-t-il.

Le Dorat, un refuge

C’est au Dorat, dans la région de son épouse et dans la maison acquise voici une douzaine d’années qu’il trouve refuge. « Par nécessité, pour la survie. Ici, tout est moins cher », précise-t-il. « Avant je n’y venais jamais. Je n’avais pas le temps ». La famille devient donc dorachonne mais, là, le cinéaste craque, sombre dans un burn-out... 

Toutefois, Nicolas Fay est un homme curieux de tout, curieux des autres. Il s’intéresse à son nouvel environnement, parle avec les habitants. « Je découvre des personnes authentiques, tout un réseau humain », confie-t-il. Alors, il ne peut s’en empêcher, c’est dans son ADN, il commence à filmer, avec son smartphone.

Filmer les "vrais" gens

Ainsi naissent Les Résistants, réalisation bénévole, au plus près des habitants. Il filme le traiteur, l’enseignante, le facteur, le pharmacien, le prêtre, une potière, agriculteurs et agricultrices, leurs familles, ceux qu'on appelle parfois les “vrais” gens...

« Je découvre le monde agricole, pas celui du système mais celui qui propose des alternatives ». Ce secteur va devenir pour lui une préoccupation qui va donner naissance à d’autres projets.

Après des années à consommer le monde

« Moi qui n’avais rêvé que de César, moi qui ai passé mon temps à consommer le monde, moi qui ai gagné beaucoup d’argent en faisant de la pub, ne m’intéressant qu’à la chambre qui m’était réservée au 27ème étage d’un building, moi qui travaillais 15 à 20 heures par jour en fumant, mangeant jusqu’à faire 120 kilos, je me suis posé. Moi qui viens du “bling-bling”, j’ai compris que je devais mettre en lumière : l’humain ».

Ne plus faire du faux avec du vrai

Quand on regarde les pub que Nicolas Fay a tourné en Afrique pour une grande marque voici quelques années, on voit que l’humain était déjà là. Sa caméra rend toute  l’humanité des hommes et femmes filmés pour vanter la marque. Celle-ci a repéré ce talent et a su s’en servir pour créer du faux avec du vrai, fausses promesses de bonheur par la consommation, vraie beauté des êtres que Nicolas Fay sait filmer.

Ce talent lui a valu une belle carrière même s’il la juge “bling-bling”. Pour lui travailler pour le cinéma fut  au départ une évidence. Dès l’enfance, il a eu accès à ce milieu comme chose naturelle. A l’âge de 11 ans, Claude Brasseur n’était pas pour lui un acteur, une star.

Enfance binguebalée

« C’était le mec qui nous eng..., moi et mon pote Alexandre, pour les mauvaises notes qu’on ramenait de l’école. Sa punition, c’était de nous emmener sur ses tournages. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé sur La Boom, La Guerre des polices, et bien d’autres films ! Alors que nous, tout ce qu’on voulait, c’était rester entre nous », rit-il aujourd’hui.

Alexandre, c’est Alexandre Brasseur, fils de Claude, aujourd’hui comédien et toujours meilleur pote de Nicolas Fay. « C’est mon ami, mon frangin. Depuis 40 ans, il répond présent. ». Il faut dire que Nicolas Fay a eu une drôle d’enfance, sur laquelle il n’a pas envie de s’étendre.  « Mon enfance, c’était chez les autres, surtout chez les Brasseur », lâche-t-il. Ses parents se sont séparés à sa naissance à Rouen. « Je n’ai aucun souvenir de vie de famille. J’ai plus de souvenirs de mes grands-mères, Cécile et Huguette, que j’adorais. J’allais chez elles tout le temps, en alternant Rouen et Marseille où l’une et l’autre vivaient »

Le ciné, pour lui, c'est du banal, normal

A l’âge de 11 ans, changement de cap, il se retrouve en pension en Région Parisienne à Saint-Martin de France près de Pontoise. C’est là qu’il rencontre Alexandre Brasseur et se retrouve immergé dans le monde du cinéma. Ce milieu en  fait rêver plus d’un. Pour lui, c’est la normalité, la banalité.

Claude Brasseur nous disait : "faut charbonner"

« On faisait des trucs de dingue, comme partir pour le Paris-Dakar. On ne se rendait pas compte ». Toutefois, du fameux « mec », Claude Brasseur, il conserve un précieux conseil : le travail. « Il faut charbonner », disait-il. Et Dieu sait que Nicolas Fay a charbonné dans sa vie, sans compter ses heures, son énergie dans le milieu du ciné.  

C'est tout naturellement qu'à 17 ans au lycée à Courbevois, il a l’idée de réaliser un court-métrage au camescope. « Le fidèle Alex m’a envoyé un bon carnet d’adresse télé pour proposer notre film.  Mais voilà qu’un jour, j’arrive devant la salle vidéo du lycée. La porte est fermée à clé. Le CPE me dit que je n’y ai plus accès. Mes notes étaient en dessous de zéro... »

La débrouille : le voilà à Canal+ avec Chabat, Ferrugia

« Ma mère et son compagnon de l’époque vivaient à Courbevois. Il me proposent ce deal : tu as deux ans pour trouver un job. En attendant, ici, tu as le gîte et le couvert. Ce fut le coup de pied aux fesses salutaire. Je me suis démené tous azimuts. Je suis rentré à Canal+ sur l’émission Nulle Part ailleurs, me faisant passer pour le fils de la productrice Carole Fay Keller. Je rentre sur le plateau. Les gens m’adoptent. Et j’ai pu faire mon premier stage au JTN, avec Chabat, Ferrugia... »

Le jeune homme sait qu’il veut devenir réalisateur mais voilà qu’il se prend de passion pour la télé. Il travaille à la fois pour Ciel mon mardi ! Et Sacré Soirée. Il est stagiaire, jamais payé. « Mais j’apprenais à une vitesse fulgurante. Quand on est stagiaire, on voit tout ».

Plutôt qu'une école, fais du montage, m'a dit Luc Besson.

Une rencontre va être déterminante : Luc Besson. Elle a lieu dans un studio de développement à Paris. « Toute la profession y travaille et s’y croise. C’est comme ça que j’ai pu aborder ce cinéaste que je vénérais. »

Besson monte alors Nikita. Le jeune garçon lui confie son intention de faire une école pour devenir réalisateur. Besson lui déconseille, arguant que les écoles transmettent une vision poussiéreuse du cinéma. « Fais plutôt du montage, m’a-t-il dit. Il va tout t’apprendre du métier. Et c’est bien qui s’est passé », constate Nicolas Fay. « Besson a toujours suivi mon travail. Plus tard, i’ai même été son consultant sur le tournage de Lucy. » 

Heures de gloire et traversées du désert

C’est ainsi que Nicolas Fay a fait 15 ans de montage, notamment pour la publicité gravissant les échelons d’assistant à chef monteur. Très formateur bien sûr car : « à cette époque, la pub était confiée à des grands, Jean-Paul Goude, Patrice Leconte, Bertrand Blier, Ridley Scott. »

Mais l’avènement du digital et des effets spéciaux numériques propulsent de jeunes monteurs. Nicolas Fay connaît une traversée du désert avant de rebondir. Il sillonne le monde pour réaliser des publicités. Il tombe amoureux de l’Afrique. Passionné par les nouvelles techniques, cela finira par lui valoir de travailler pour Pixar et ses films d’animation en 3D. 

Premier court-métrage 

Toutefois, son désir de passer à la réalisation le taraude. D’ailleurs, lors de retrouvailles à Los Angeles avec Besson, celui-ci lui lance : « toi, tu es un auteur ». C’est d’ailleurs au sortir de sa collaboration sur Lucy, que Nicolas Fay a tourné son premier court-métrage Et Pourquoi pas ? Le film, dans la pré-selection à Cannes, soutenu par UniFrance, fait le tour du monde et obtient de nombreux prix.

Premier long métrage

En 2017, Nicolas Fay décide de réaliser son premier long-métrage Panik à La Réunion. Le film remporte un succès critique et public. Le cinéaste multiplie les projets de réalisation, une série au Liban, un autre qui n’aboutit pas avec France Télévision. Rien n’est simple dans ce métier. Alors direction Dubaï, puis covid, Le Dorat, Les Résistants.

Dans ces zones rurales moins peuplées que les grandes villes, il existe un réseau invisible qui relie les individus entre eux

« En suivant ces personnes, j’ai compris que la richesse c’était l’humain. Dans ces zones moins peuplées que les grandes villes, existe un réseau invisible qui relie les individus entre eux, autour d”un retour à l’essentiel. Avec Les Résistants, j’ai voulu mettre en lumière ces gens qui sont authentiquement ancrés mais qu’on ne voit pas ».

Suite aux Résistants, Nicolas Fay a créé une société de production en économie sociale et solidaire, Circuit-Court, pour porter ses nouveaux projets.

Parmi eux, une série documentaire s’intitule L’Ecole des paysans. Il s’agit de filmer dans les lycées agricoles de la Nouvelle-Aquitaine pour comprendre comment s’enseigne l’agriculture et redonner espoir aux jeunes qui s’engagent dans ce métier. 

A voir la web-serie documentaire Les Résistants : ici

Texte Muriel Mingau - Capture écran du film Les Résistants de Nicolas Fay

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Перевозчик «Автолайн-Мытищи» обновил более 25 автобусов с начала мая

До потери памяти. Эксперты объяснили случаи осквернения памятников

Муж главы Wildberries Бакальчук заявил о намерении «бороться за свою семью»

В Плавске рецидивист украл смартфон у москвича

Музыкальные новости

Парк "Три вулкана" Группы "Интеррос" задает "зеленые" стандарты качества отечественного туризма

В первом полугодии россияне чаще всего приобретали онлайн и страховали по каско автомобили Lada, Kia и Hyundai

«Спартак» проиграл в первом матче РПЛ под руководством тренера Станковича

Рифат Сабитов вошел в состав Рабочей группы по регулированию блогосферы под руководством Петра Толстого

Новости России

До потери памяти. Эксперты объяснили случаи осквернения памятников

Τуκa жaждeт κpοви: Χвaтит cлοвοблудия! Ροccию мοжнο οcтaнοвить тοльκο cилοй

"Я вам автобус расшатаю": ярославец устроил скандал из-за запрета сидеть на колесе

Сечин: Запад переоценил эффективность давления на экономики России и КНР

Экология в России и мире

Россиян предпочли туркам: в Турции, в отеле забитом российскими туристами, сломались кондиционеры и отдыхающие начали со скандалом перетаскивать кровати в ресторан

"Кедровые острова" дали первые всходы

Молодёжь сервисного локомотивного депо «Сольвычегодск» филиала «Северный» ООО «ЛокоТех-Сервис» выиграла дорожный этап интеллектуальной лиги ОАО «РЖД» «Что? Где? Когда?»

Представители «Метровагонмаш-Сервиса» посетили СЛД «Москва-Сортировочная» филиала «Московский» компании «ЛокоТех-Сервис» для обмена опытом

Спорт в России и мире

Названа причина поражения Хачанова во втором круге Уимблдона

Тарпищев: Рублёву надо не играть, а заняться своим здоровьем

Рейтинг ATP. Рууд обошел Рублева, Берреттини вернулся в топ-50, Надаль поднялся на 100 строчек

Теннисист Медведев получил пятый номер посева на Олимпиаде в Париже

Moscow.media

Представители «Метровагонмаш-Сервиса» посетили СЛД «Москва-Сортировочная» филиала «Московский» компании «ЛокоТех-Сервис» для обмена опытом

Спортивные игры в СЛД "Москва-Сортировочная" филиала "Московский"

«БТС СК МОСТ» перешла на кадровый ЭДО с помощью HRlink

Каникулы с Росгвардией.











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Байден не стал отвечать на вопрос о причинах выхода из президентской гонки

Муж главы Wildberries Бакальчук заявил о намерении «бороться за свою семью»

До потери памяти. Эксперты объяснили случаи осквернения памятников

Перевозчик «Автолайн-Мытищи» обновил более 25 автобусов с начала мая