Qui sont-ils ?
A 37 ans, Jérôme De Abreu, membre du Parti socialiste, est élu depuis 2008 dans l'équipe municipale de Ménétrol. Mais depuis les dernières élections municipales, en 2020, c'est en qualité de maire qu'il y siège. Ce chef d'une entreprise de transport est également conseiller communautaire au sein de Riom Limagne et Volcans, dans l'opposition. Il se présente pour la première fois à ce scrutin.
Murielle Villedieu , 53 ans, est sa binôme pour ces élections. Elle aussi adhère au Parti socialiste, depuis un nombre d'années qu'elle a cessé de compter. Mais elle n'a encore jamais mené de mandat électif malgré sa présence à deux reprises sur des listes de gauches aux municipales à Volvic.
Leurs suppléants sont respectivement Matthieu Perona (39 ans, conseiller délégué à Mozac) et Marie Bosse (adjointe à Marsat).
Cette équipe se présente sous l'étiquette de l'Union départementale des gauches aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains.
Pourquoi sont-ils candidats ?C'est un crédo qu'ils répètent avec foi : "Nous souhaitons être actifs dans le canton, aller à la rencontre des citoyens, mettre en place des permanences et aider les gens dans leurs démarches", expliquent les deux membres du binôme de candidats.
Tous deux insistent sur le rôle du conseiller départemental, qui ne doit pas se borner à assister aux cérémonies, mais avoir une réelle implication sur le terrain. "Nous rencontrerons annuellement les associations, les entreprises et tout ce qui sera dans notre domaine de compétence", relance Jérôme de Abreu. "Nous souhaitons être présents pour ce territoire qu'on aime, assure Murielle Villedieu. Nous faisons les choses avec beaucoup de sincérité."
Leurs ambitions pour le canton ?Murielle Villedieu et Jérôme De Abreu souscrivent au programme porté au niveau départemental par le groupe d'Union de la gauche, avec notamment la mise en place d'une allocation pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans, le renforcement des Ehpad ou encore le développement d'un schéma cyclable avec un maillage territorial cohérent à l'échelle du département.
Mais outre ces projets transversaux, le binôme souhaite être à l'écoute des habitants du canton pour répondre au mieux à leurs aspirations. Ils se disent d'ores et déjà attentifs à un dossier particulier du territoire sur lequel ils se présentent : "Nous serons vigilants sur le développement de la carrière de Châteaugay : nous ne voulons pas qu'elle dégrade trop le territoire", insiste Jérôme De Abreu.
Huit communes et 23.422 habitantsLe canton de Châtel-Guyon regroupe les huit communes qui sont situées sur une demi-lune au sud-ouest de Riom, à savoir Châtel-Guyon, bien sûr, Volvic, Enval, Marsat, Mozac, Malauzat, Châteaugay et Ménétrol. Il compte 23.422 habitants.Trois binômes candidats sur le cantonOutre Jérôme De Abreu et Murielle Villedieu (lire ci-dessus), deux autres binômes sont en lice pour les élections sur ce canton : Lionel Chauvin et Anne-Marie Maltrait pour l'Union des républicains et indépendants ; Nicole Eybalin et Claude Lafargue-Mesonier pour le Rassemblement national.
Jean-Baptiste Ledys