Ce n’est pas « adieu le Covid », ce mercredi 19 mai, avec la réouverture des cinémas, mais « Adieu les cons ». Le film plusieurs fois césarisé d’Albert Dupontel, qui a bénéficié de neuf jours seulement d’exploitation avant le deuxième confinement, pourrait commencer une belle deuxième vie. Comme ADN, de Maïwenn ou encore Drunk, du Danois Thomas Vinterberg.
À côté de sorties nationales, comme celle du Japonais Demon Slayer, du dernier film de Christophe Barratier, Envole-moi, ou encore de Slalom, sélectionné au Festival de Cannes « Nous avons un choix de riches », se réjouit Kévin Soust, directeur du Val Arena, qui se rappelle qu’il y a un an, « on ouvrait avec rien ». Là, c’est l’inverse, « il y a beaucoup de films en attente ».
Le cinéma du nord de Clermont propose une première projection dès 10 h 30, ce mercredi 19 mai, avec Petit Vampire, animation de Johann Sfar, et annonce des débuts de séances toutes les 15 minutes environ afin que les spectateurs se croisent le moins possible.
Les films à l'affiche du cinéma Arcadia, à Riom
Au niveau sanitaire, les exploitants sont rodés. « Il n’y a pas grand-chose qui change », ajoute Jérôme Fossati, directeur du Paris, faisant référence à la sortie du premier confinement. Les jauges sont juste un peu plus faibles (35 %) et la distanciation, de deux sièges. Les dernières séances, quelles que soient les salles, seront programmées afin que les spectateurs aient le temps de rentrer avant le couvre-feu, à 21 heures, « l’affaire de trois semaines ».
Réservations conseilléesLa plupart des salles ont mis en place un système de réservations par Internet et incitent à le faire. « Nous ne prenons pas de réservations par téléphone », précise Fabien Vidalenc, directeur-adjoint des Ciné Jaude et Capitole, qui reçoit beaucoup d’appels. « Les spectateurs sont impatients », confirme Jérôme Lefebvre, directeur de Ciné Dôme à Aubière.
« Nous avons déjà environ 200 préventes pour la fin de la semaine ». Aux Ambiances, qui ouvrent à 13 heures, ce mercredi, « on n’est pas mal en prévente », se réjouit le directeur, Jordan Laguarrigue, qui rappelle que la jauge imposée limite, chez lui, le nombre de spectateurs à 30 par salle.Un sens de circulation est mis en place afin que les spectateurs ne se croisent pas. Photo Francis Campagnoni
Séances scolairesLe Rio, avec un mono-écran, propose lui aussi des reprises comme Antoinette dans les Cévennes et une sortie nationale, avec Slalom. « Nous allons aussi relancer nos séances scolaires », ajoute Aurélie Grenard. « Les plus petits de maternelle vivront peut-être leur première au cinéma, avec Zébulon le dragon, un programme de courts métrages ».
Pour le jeune public aussi, l’offre est pléthorique avec, entre autres, Poly, de Nicolas Vanier, en reprise, Tom et Jerry en sortie nationale, Les Troll 2… « L’été s’annonce plutôt extraordinaire en termes de films », pronostique Jérôme Fossati. Bonne nouvelle ce mercredi, pour le 7e art, comme le fait remarquer Jérôme Lefebvre, « il fait un temps de cinéma ».
Véronique Lacoste-Metteyveronique.mettey@centrefrance.com