Le chiffre d’affaires de Thélem assurances est en hausse de 4,2% en 2020, porté notamment par la branche prévoyance.
Le chiffre d’affaires du groupe mutualiste atteint 390.4M d’euros en 2020, contre 347,8M d’euros l’année précédente, soit une augmentation de 4,2%. La performance des agents généraux ayant été fortement ralentie par les différents confinements, Thélem enregistre tout de même une progression de son portefeuille de 36.400 contrats.
Thélem assurances affiche une hausse des cotisations de 4,1%, pour s’établir à 377,3M d’euros sur l’année 2020. Le portefeuille, toutes branches confondues progresse de 3,1%, soit une hausse de 31.900 nouveaux contrats, dont la valeur a augmenté de 6,1% en 2020. « La contribution des agents généraux à cette performance est à signaler et démontre la pertinence du modèle phygital de Thélem assurances », selon un communiqué du groupe.
Le résultat économique de 7,8 millions d’euros est en retrait de 35% par rapport à 2019. Le groupe explique cette variation par les coûts liés à la crise sanitaire et à la baisse des taux d’intérêt. En effet, le groupe a participé aux fonds de relance de l’économie à hauteur de 3M d’euros. Il compte également une participation de 6,5M d’euros pour des actions de la FFA comme « le soutien financier auprès des professionnels de santé, les actions de solidarité à l’égard des sociétaires principalement professionnels ainsi que la prise en charge de la contribution des organismes complémentaires santé ».
Un an après le début de la crise sanitaire, le groupe mutualiste affiche un ratio de solvabilité en retrait de 21 points à 195% du capital de solvabilité requis. Thélem assurances avait déjà vu son ratio de solvabilité reculer de 9 points au 31 décembre 2019. « Préparer l’avenir est resté au cœur des préoccupations de l’année écoulée et nous entendons continuer à investir pour développer le réseau d’agences générales qui répond parfaitement à cet objectif de proximité, de conseil et de suivi relationnel et faire évoluer à nouveau profondément nos solutions technologiques et nos pratiques pour rendre l’assurance toujours plus facile pour nos assurés », conclut Daniel Antoni, directeur général de Thélem assurances.
La branche prévoyance confirme sa montée en puissance de 2019. En effet, la filiale avait affiché un chiffre d’affaires de 6,8M d’euros, soit une hausse de 19,9%, par rapport à 2018. En 2020, il progresse de nouveau de 20%, pour s’établir à hauteur de 8,2M d’euros. Malgré un chiffre d’affaires satisfaisant, Thélem enregistre un résultat déficitaire à cause de la sinistralité en arrêt de travail suite à la crise sanitaire. Le déficit s’élève à 373.000 euros, avec une marge de solvabilité couvrant 351% du capital de solvabilité requis.
Lire la suite ici : Résultats 2020 : Activité en hausse pour Thélem assurances (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)