Ils rêvent de "profiter de [leur] jeunesse" en faisant la fête entre copains. Mais pas que. Les jeunes brivadois regorgent d'idées pour dynamiser la ville, donner envie de rester... ou de revenir.
LoisirsL'idée : "Ce serait bien d'avoir un lasergame ou un karting" pour les uns, "et des magasins de vêtements en centre-ville, comme H&M ou des frippes" pour les autres. Ont également été soulevés : un café-cinéma, un toboggan au centre aquatique.
La réponse : "Pour tout ce qui est lasergame, karting ou même des magasins du type H&M, ce n'est pas possible à Brioude car cela ne correspond pas à la zone de chalandise", explique la mairie.MobilitéL'idée : "Parfois le midi on voudrait manger à McDo, mais c'est trop loin à pied." Pour y aller, ils ont pensé à quelque chose : "pourquoi ils ne mettent pas des vélos ou des trottinettes électriques à disposition ? Ou des navettes qui passeraient une fois par heure pour aller à La Bageasse, à la gare, à la piscine ou vers la zone commerciale ?"
La réponse : "Au niveau de la mobilité, il y a quelque chose à faire", reconnaît Carole Mathieu, conseillère municipale en charge de la jeunesse. Un travail sur une navette pour tous est en cours. "Globalement, quand on met en place des vélos ou trottinettes, il y a un vrai projet derrière et on n'en est pas encore là", souligne Jean Hadjouti-Gaillard, conseiller municipal.Espaces vertsL'idée : "Ce serait bien qu'il y ait un parc avec des tables de pique-nique, de ping-pong, des bancs, un terrain de pétanque... Un endroit où on pourrait se poser, où on se sentirait en sécurité, sans être observés par la police qui passe."
La réponse : Lors du précédent conseil consultatif des jeunes (CCJ), "on avait présenté un projet d'aménagement au parc de La Visitation", indique Jean Hadjouti-Gaillard, ancien membre du CCJ. Dans les années qui viennent, l'espace devrait être réaménagé avec "un théâtre de verdure, des tables, bancs...", indique Jean-Philippe Vigier, adjoint en charge de la jeunesse.Lieu communL'idée : Pour la saison hivernale, "il faudrait une salle où on pourrait se poser tranquille, parce qu'aujourd'hui il faut aller à la médiathèque, mais on ne peut pas faire de bruit."
La réponse : Brioude et la communauté de communes planchent pour trouver de nouveaux locaux à Ado.Com. "On aimerait changer de lieu afin qu'ils soient plus grand, pour développer les activités culturelles, artistiques, manuelles, audiovisuelles... dans des salles aménagées, détaille Carole Mathieu. Sans oublier une salle qui permettra de se retrouver et de manger au chaud."Maryne Le Goff