Après des mois de fermeture, la directrice du Théâtre des Ilets, le centre dramatique national de Montluçon, Carole Thibaut ne cachait pas sa joie, malgré le masque, de pouvoir présenter les spectacles à venir, dès la fin du mois de mai.
« Ces retrouvailles d’été » ont été intitulés Prologue car « il s’agit du prologue estival de la saison prochaine. Les deux choses vont tuiler », a mis en exergue la directrice et comédienne.
Quatre spectacles prévus et beaucoup de nouveautésLa reprise ne signifie pas pour autant reprogrammation de toute la saison. Il y aura quatre spectacles prévus pour la fin de saison, mais surtout beaucoup de choses nouvelles, pour la plupart hors les murs dans les parcs, les places et les rues de Montluçon, dans les villages du département.
C’est une orientation nouvelle. Nous allons avoir une attention poussée à l’art vivant dans la ville avec des spectacles ou des choses plus brèves. Nous allons aller à la rencontre des habitants pour partager avec le plus grand nombre et même ceux qui ne font pas la démarche de venir au théâtre.
Une jauge à 35 % en intérieurBeaucoup de spectacles seront joués en extérieur à Montluçon et ailleurs.Balades artistiques en ville, lectures performées ou spectacles théâtrales au parc des Ilets émailleront toute cette programmation.
Cette volonté d'aller en dehors du théâtre est d'autant plus importante pour toucher un large public, que la jauge en intérieur est limité pour l'instant à 35 % de la capacité du lieu.
Cinémas, théâtres, musées, concerts : les modalités de réouverture et les aides
Une programmation en priorité pour les famillesPour attirer ce public nouveau, le Théâtre des Ilets a choisi de proposer un programme qui s’adresse aux familles.
On le voit avec les spectacles En voiture Simone !, ou la camionnette des Ilets, les publics qui sont le plus dans l’émerveillement sont les enfants. Ce sont les enfants qui ouvrent la voie à leurs parents
Monsieur, Blanchette et le Loup, spectacle dès 8 ans revisitant La chèvre de Monsieur Seguin sera ainsi visible au parc des Ilets samedi 19 juin, à 18 heures puis tous les jours du 21 au 27 juin.
La camionnette des Ilets attire le public en particulier les plus jeunes.
Elsa Granat, Camille Rocailleux lancent les retrouvailles avec le publicLe prologue estival va ainsi s’ouvrir avec des spectacles qui auraient dû être vus durant la saison régulière si la crise sanitaire n’en avait décidé autrement.Du 27 mai au 6 juin trois artistes partenaires, Elsa Granat, Camille Rocailleux et Philippe Ménard vont enfin pouvoir montrer leur travail.
L'auteure-metteuse en scène Elsa Granat et le musicien Camille Rocailleux offriront une relecture du Candide de Voltaire dans leur spectacle à voir dès 9 ans, Hic et Nunc, jeudi 27 mai à 14 heures et 19 heures et vendredi 28 à 9 h 30 et 14 heures au théâtre des Ilets.
Camille Rocailleux prendra les rênes de la programmation avec Voix de femmes une soirée récital mardi 1er juin à 19 heures et une Carte blanche, jeudi 3 juin à 19 heures. Les deux spectacles se dérouleront au théâtre des Ilets.
Philippe Menard présentera sa dernière création chorégraphiqueLe week-end du samedi 5 et dimanche 6 juin, les artistes invités ainsi que les comédiens des Ilets investiront Montluçon. Samedi, des rendez-vous auront lieu de 11 heures à 19 heures dans différents lieux de la cité médiévale.
La journée de dimanche se déroulera au parc des Ilets avec un temps fort à 11 heures. Le chorégraphe Philippe Ménard présentera sa dernière création Totem.
Après dix jours d’interruption, le Prologue reprendra mercredi 16 juin avec à 16 heures un spectacle à partir de 6 ans, joué par le Jeune Troupe des Ilets, Petite Sorcière de Pascal Brullemans.
Un spectacle sur le fado très attenduLe théâtre des Ilets accueillera mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 juin, à 19 heures, le spectacle de Nadège Prugnard Fado dans les veines qui met en scène deux chanteuses et trois musiciens. « C'est un spectacle extrêmement important pour nous », souligne Carole Thibaut.
Le Festival de Lilananda en invité surpriseToujours avec l'idée d'ouvrir ses espaces à tous les types de public, le parc et le Théâtre des Ilets accueilleront le Festival Mythologies du collectif Lilananda, du 2 au 4 juillet.
Concerts, expositions, projections, théâtre-forum seront au programme avec une représentation samedi 3 juillet à 10 h 30 de la chanson Besoin d'air (information et réservation au 07.68.15.15.22 ou sur reservation@lilananda.fr)
Des spectacles qui iront dans tout le département et au-delàLa Jeune Troupe des Ilets sera très active cet été avec de nombreux spectacle.Du 11 juin à la fin août, plusieurs spectacles, en particulier ceux de la Jeune Troupe des Ilets, vont sillonner les routes de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Creuse, à la rencontre du public.
Le public découvrira en avant-première un projet phare de Carole Thibaut, la pièce qu'elle a écrite Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars. Elle y met en scène Olivier Perrier, l'un des cofondateurs du CDN, alors appelé Les Fédérés.
L'auteure prévient en revanche que cette version itinérante jouée mercredi 14 juillet à Hérisson et samedi 17 juillet au foyer rural d'Ainay-le-Château est très différente du spectacle qui sera joué aux Ilets pour la saison 2021-2022.
Une rentrée en itinérance, en septembreLa rentrée à Montluçon sera, elle aussi, nomade avec le spectacle (dès 10 ans) Ma Famille de Carlos Liscano mise en scène par Pascal Antonini qui déambulera du 4 au 12 septembre sur les places publiques de la ville.
Un basculement vers la nouvelle saison avec les journées du MatrimoineLe Prologue s'achèvera là où débutera la saison 2021-2022 avec les journées du Matrimoine, vendredi 17 et samedi 18 septembre.
On n'a pas voulu mettre en avant les autrices d'hier mais celles d'aujourd'hui car nous bâtissons le matrimoine de demain !
Ces journées auront pour thématique les sorcières, un sujet que le Théâtre des Ilets et ses artistes partenaires explorent depuis deux ans. La crise sanitaire avait empêché toute restitution au public.
On évoquera la façon dont on se sent une sorcière contemporaine, comment on peut dire et faire des choses pour lesquelles on aurait pu être brûlée en place publique avant, et peut être même encore maintenant.
Samedi soir, une grande nuit des sorcières, gratuite et costumée, dans le parc des Ilets servira de lien entre la saison qui se termine et celle qui commence.
Alice Méteigner, illustratrice de la nouvelle saisonAlice Méteigner, l'illustratrice de la nouvelle saison a travaillé sur le programme du Prologue.La brochure de présentation du Prologue fait aussi le lien avec la saison à venir, car elle a été illustrée par Alice Méteigner.
La jeune artiste, originaire de Bourges et diplômée de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg, succède à Marion Fayolle pour mettre en images la saison 2021-2022 du Théâtre des Ilets.
Les spectacles seront gratuits à l'exception des quatre initialement prévus dans la saison, c'est-à-dire Hic et Nunc, Voix de femmes, Carte blanche à Camille Rocailleux et Fado dans les veines. Pour ces spectacles, le tarif est au choix : 5, 10 ou 15 euros.Pour découvrir de manière exhaustive et réserver, rendez-vous sur le site theatredesilets.fr ou au 04.70.03.86.18
Florence Farina : texteFlorian Salesse : photos