La culture sera au cœur du déplacement d’Emmanuel Macron, à Nevers, vendredi 21 mai. Le président de la République devrait en profiter pour parler de la réouverture des salles de spectacles et du monde de la culture.
Il sera aussi question du Pass culture : un dispositif déjà en place dans plusieurs départements, dont la Nièvre, et qui offre, aujourd’hui, à tout jeune de 18 ans, une somme de 500 € à consommer sur 24 mois. Le montant alloué au Pass culture généralisé au niveau national, et qui sera présenté vendredi, pourrait être inférieur à cette somme. Via une application, il est une invitation à découvrir des propositions de sorties de proximité et des offres qui concernent notamment les livres, les concerts, le théâtre, les musées, les abonnements numériques et les cours de musique.
Lors de son déplacement, Emmanuel Macron devrait être accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui est née à Nevers.
Ce passage dans la cité ducale devrait illustrer tout ce qu’il sera possible de faire à partir de demain, mercredi 19 mai. Le programme de cette visite prévoit en effet un passage au cinéma Le Mazarin puis une étape au musée de la Faïence. Les terrasses de la place Carnot pourraient ensuite être un moment de pause avant de rejoindre La Maison et le concert du groupe de rap 47 ter.
Philippe Dépalle
Follow @philippedepalle !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs');