« Nous nous opposons aux projets de réorganisations. On supprime des bureaux de poste qu’on transforme en agence postale communale ou en relais poste », s’inquiète Nadine Montagnon, secrétaire départementale CGT FAPT. Les bureaux de Lourdoueix-Saint-Pierre et Budelière seraient menacés, selon les syndicats.
« On fait beaucoup moins d’opérations dans une agence postale, ajoute la syndicaliste. Il y a par exemple un délai pour retirer de l’argent. » Son collègue Jean-Luc Giraud (secrétaire départemental FO communication) confirme que « les usagers trouveront moins de services ». Dans le cas du bureau de Lourdoueix-Saint-Pierre, qui devrait être transformé en agence postale communale, « les gens seront sûrement obligés de se rabattre dans l’Indre ».
Affaiblissement du service publicLes manifestants déplorent un « affaiblissement » du service public. « La Poste dit qu’elle est le premier lien social et elle remplace des agents par des automates. C’est une aberration », lance Nadine Montagnon. « Les gens ont besoin du service public, complète Jean-Luc Giraud. Tout ne peut pas se faire par internet, notamment pour les personnes âgées. »
Les organisations syndicales réclament davantage de moyens humains, notamment au niveau de la distribution. « Actuellement, le département va opérer le recrutement de sept personnes. C’est certes un progrès mais ça n’est pas suffisant, estime Jean-Luc Giraud. Il y a des bureaux où il manque des titulaires de tournée, comme à Royère-de-Vassivière. » La Poste compte actuellement 440 agents en Creuse. « Nous étions 900 il y a une dizaine d’années et 1.500 il y a vingt ans. »
Des tournées rallongéesLes représentants syndicaux dénoncent également les nouvelles organisations de distribution du courrier. « Ce sont des algorithmes qui réorganisent ou suppriment les tournées, selon Nadine Montagnon. Ils calculent par exemple qu’il faut deux minutes pour une lettre recommandée. Tout est calculé comme ça, y compris les kilomètres. Le facteur se retrouve avec un parcours rallongé. »
Les syndicats demandent le versement d’une prime covid exceptionnelle de 1.000 euros, « à titre de reconnaissance ». « Nous avons été sur le pont et en remerciement nous n’avons rien », conclut la responsable CGT.
En Creuse, le pourcentage de grévistes est de 3 % mardi 18 mai (13 grévistes sur 440 postiers), selon la direction de la Poste.
Catherine Perrot