La Montluçonnaise Lyra Ceoltóir publie « L'Oracle de la magie forestière »
Après L’Oracle des runes, sorti en septembre 2018, la Montluçonnaise Lyra Ceoltóir a publié un deuxième jeu de cartes divinatoires, le jeudi 29 avril. Il s’appelle L’Oracle de la magie forestière et l’autrice de 34 ans a collaboré pour ce nouveau bébé avec l’illustratrice Antoinette Charbonnel. Le thème : les champignons :
Ils sont centraux dans ma spiritualité et ma magie. Il y a quelques années, j’ai réalisé une vidéo YouTube dans laquelle je décrivais l’usage que j’en faisais. Antoinette est tombée dessus et elle commençait à peindre des champignons. Elle m’a contactée.
« C’était il y a bientôt trois ans maintenant. Ensemble, elles ont choisi dix-huit espèces, sur l’immense variété des champignons. « Ceux que tout le monde connaît sans vraiment les regarder. »
Dix-huit champignons, les vertus et les messagesUn des objectifs est de corriger « les idées fausses qu’on peut s’en faire. Ce n’est pas qu’un loisir à l’automne. On invite à ouvrir les yeux sur un organisme vaste, mystérieux. On veut donner le goût d’aller dans les bois, de se perdre en forêt et en soi. » Dans le livre qu’elle a signé, Lyra Ceoltóir détaille pour chaque spécimen sa biologie, ses vertus et ses énergies, son message divinatoire accompagné de mots-clés.
Pour compléter le tout, les autrices ont décidé d’ajouter les lunes (douze cartes). « Il y a une synergie entre les deux éléments. On voulait que le tout suive les saisons aussi. Et puis on a ajouté cinq plantes aromatiques. »
« Un outil de dialogue avec soi »Le tout donne trente-cinq cartes, avec un livre comportant des propositions de tirage. Ce qui ne nécessite pas des pouvoirs ou un don particulier. Et les images ne vous diront pas votre avenir : elles sont là pour faire un état des lieux, en quelque sorte. « C’est un outil de dialogue avec soi, pour parler à l’enfant en nous, à son inconscient, à ses rêves. »
Lyra Ceoltóir manipule les champignons depuis toute petite. Et avec l’expérience, elle a accumulé un savoir, qu’elle note consciencieusement dans son grimoire. Beaucoup de choses à dire donc.
Un grimoire pour l'automne et un cahier de vacances d'étéMais il a fallu faire des choix. « À l’origine, il était trois fois plus gros. Mais mon éditrice m’a dit que c’était dommage de laisser ce travail de côté. » Alors l’autrice produira un second ouvrage, avec un peu plus de quarante champignons. Le Grimoire de la magie forestière sortira à l’automne.
Avant cela, Lyra Ceoltóir sortira le 20 mai un cahier de vacances pour les grands de la collection Cahiers spiritual’été. Les exercices ludiques tourneront autour… des 24 runes du futhark ancien (scandinave).
Oracle de la magie forestière, Arcana Sacra (Alliance Magique) 32 euros. Disponible en librairie.
Seher Turkmenseher.turkmen@centrefrance.com