L’ONU a publié un rapport, rapporté le 14 avril dernier par la BBC, stipulant que les riches du monde devaient changer radicalement leur mode de vie pour lutter contre le changement climatique. Des constatations faites à partir de chiffres sans équivoque : d’après les Nations Unies, les 1% les plus riches du monde produisent le double des émissions de carbone combinées des 50% les plus pauvres. Par ailleurs, les 5% de ces riches ont contribué pour 37% à la croissance des émissions entre 1990 et 2015.
Ce rapport provient de la Cambridge Sustainability Commission, qui se situe au Royaume-Uni. Il est notamment le résultat d'un dialogue de longue date sur ce que signifie être « juste » dans la lutte contre le changement climatique. Il a été établi à partir d’un panel de 31 personnes qui ont étudié le comportement des citoyens par rapport à l'environnement. Leur but était de trouver le moyen le plus efficace d'intensifier l'action pour lutter contre les émissions de carbone.
L'auteur principal de ce document, le professeur Peter Newell de l'Université du Sussex, a ainsi déclaré à BBC News : « Nous devons réduire la surconsommation et le meilleur point de départ est la surconsommation des élites polluantes qui contribuent bien plus que leur part aux émissions de carbone. » Avant de poursuivre : « Ce sont les gens qui volent le plus, conduisent le plus les plus grosses voitures et vivent dans les plus grandes maisons qu'ils peuvent facilement se permettre de chauffer, donc ils ont tendance à ne pas s'inquiéter s'ils sont bien isolés ou non. »
De plus, Sam Hall, un professeur du Conservative Environment Network, a ensuite ajouté : « Il est juste de souligner l'importance de l'équité dans la réalisation des (réductions d'émissions) — et la politique pourrait faciliter le passage au vert pour les particuliers et les entreprises — grâce à des incitations, une réglementation ciblée et des encouragements. »