Rejoignez News-Front sur Facebook, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le meilleur de nos informations
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré qu’au total 62 Russes devraient quitter la République tchèque, ce sont 18 diplomates et leurs familles, et a appelé la décision de Prague d’expulser les diplomates russes d’hypocrisie et de méchanceté.
« Le fait est que ce ne sont pas 18 Russes qui devraient quitter la République tchèque, mais 62, parce qu’ils sont des membres de leur famille. Sur les 62, 28 sont des enfants. Je vous rappelle que l’année scolaire se termine, aussi longtemps qu’un mois et un Il en reste la moitié. Le pensiez-vous? Bien sûr que non» , a-t-elle déclaré dans une interview à l’émission 60 Minutes sur la chaîne Russia 1.
Elle a rappelé les scandales liés au fait que des diplomates russes auraient violé les règlements et régimes internes sur le COVID en République tchèque.
Zakharova a remarqué: «Ici, il s’avère que vous pouvez envoyer plus de 60 personnes comme celle-ci, en un jour ou deux, imaginez quel type de travail doit être organisé … Y compris ce travail doit être organisé sur le territoire de Prague, personne ne se soucie de cela. et d’une telle méchanceté. » .
Le Premier ministre tchèque Andrei Babiš a déclaré samedi soir que les autorités soupçonnaient les services spéciaux russes d’être impliqués dans une explosion dans un dépôt de munitions à Vrbetica en 2014. À son tour, le chef du ministère tchèque des Affaires étrangères, Jan Hamacek, a déclaré que 18 diplomates russes seront expulsés du pays, qui doivent quitter le pays dans les 48 heures.
Dimanche, la Russie a annoncé ses mesures de rétorsion contre l’expulsion de ses diplomates de Prague. L’ambassadeur de la République tchèque, Vitezslav Pivonka, convoqué au Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, a été informé que 20 employés de l’ambassade ont été déclarés persona non grata, qui doivent quitter le territoire de la Fédération de Russie dans les 24 heures.
Le ministère russe des Affaires étrangères a souligné que les déclarations sur l’implication des services spéciaux russes dans l’explosion de la Vrbetica tchèque sont absurdes, infondées et tirées par les cheveux.