Leicester City s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Angleterre et décroché le droit d'affronter Chelsea, en battant Southampton (1-0) dimanche au terme d'un match fermé, avec un retour --limité-- du public, à Wembley.
Cet évènement test du retour du public au stade, une première en Angleterre depuis décembre, s'est fait avec une jauge de 4.0000 spectateurs. Mais les joueurs, eux, n'ont pas semblée plus inspirés que ça pour assurer le spectacle, le match ayant mis du temps à se décanter.
Kelechi Iheanacho, l'homme en forme du moment, a débloqué la rencontre en reprenant un centre en retrait de Jamy Vardy. Avec un peu de réussite car sa frappe instantanée --non cadrée-- a été repoussée dans ses pieds par la défense des Saints aux abois. Il ne lui restait alors plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (55e).
Succès court mais logique tant les Foxes ont été les plus enteprenants dans cette deuxième demi-finale, dont le premier acte a été marqué par un niveau de jeu proche du néant.
La première éclaircie du match est intervenue peu après la demi-heure de jeu: sur une récupération haute, Youri Tielemans a lancé Jamy Vardy dans le dos de la défense des Saints. Au bout d'une fulgurante accélération le buteur anglais un peu gêné par Walker-Peters a manqué de peu le cadre (33e). Puis une reprise de la tête de Wilfried Ndidi a tutoyé la barre de Fraser Forster qui était battu (41e).
Menés au score, les Saints jusque-là attentistes ont tenté de réagir par Ibrahima Diallo, dont la volée presque parfaite a flirté avec l'arrête du but de Schemeichel (62e).
Les hommes de Brendan Rodgers affronteront le Chelsea de Thomas Tuchel, vainqueur la veille de Manchester City (1-0), le 15 mai à Wembley.