Il a manqué beaucoup trop de choses pour les Choraliens pour revenir avec la victoire du Portel…Les Portellois s’imposent ce vendredi soir (79-77), dans le cadre de la 30e journée de Jeep ÉLITE. Avec un petit 9/16 aux lancers francs et 23 balles perdues, difficile de ramener dans ces conditions une victoire à l’extérieur. Il faudra faire beaucoup mieux mardi face à Champagne Basket pour ne pas retomber dans une spirale négative.
Sylvain Francisco était déjà chaud dès le début de match, bien accompagne à la marque par Jamel Artis (5-10, 3e). Juvonte Reddic puis Boubacar Touré retrouvaient le chemin du cercle après leurs absences, et c’est la Chorale qui menait de 7 points après le premier quart (15-22, 10e), avec cependant un point noir, les balles perdues qui refaisaient leur apparition dans le jeu Choralien..
Et c’est justement ce domaine qui va faire perdre complètement pied aux Roannais dans le 2e QT. Les Nordistes se nourrissaient des oublis Roannais pour coller un 7-0 en moins de 2 minutes pour égaliser (22-22, 12e). Si Juvonte et Jamel stoppaient l’hémorragie, (22-27, 13e), c’est de nouveau un série de 10-0 que Clément Cavallo et ses coéquipiers subissaient (33-27, 17e). Et comme si cela ne suffisait pas, la Chorale était accablé par les fautes (dont 4 pour Clément Cavallo à la mi-temps), dont trois techniques en moins d’une minute (!). La sortie (provisoire) sur blessure de Boubacar Touré achevait ce très long deuxième quart-temps. Dans ces conditions, le débours de 5 points à la pause pouvait laisser des espoirs aux Choraliens (38-33, 20e).
La réaction a eu lieu, mais elle fut brève. Un nouveau passage tonitruant de Sylvain Francisco (25 points, 31 d’évaluation) faisait la bascule pour compter jusqu’à 8 points d’avance (46-54, 27e), avant qu’une nouvelle série porteloise ne réduise à néant l’avantage avant le dernier quart (56-57, 30e).
Et cette série se poursuivait, avec un 20-5 à cheval sur les deux quart-temps, la Chorale était dans les cordes au coeur du dernier quart (66-59, 35e). Ne jamais rien lâcher faisant partie de l’ADN de l’effectif Choralien cette saison, ils sont finalement revenu sur les talons des Nordistes dans le money-time (79-77, 16s restantes). Teyvon Myers a eu le shoot à 3-points de la gagne sur la dernière possession, sans succès. La Chorale s’incline au Portel (79-77). Session rattrapage dès mardi 19h avec la réception de Champagne Basket à la Halle Vacheresse.
Les statistiques de cette rencontre#ESSMCHO #JeepELITE #ChoraleNation pic.twitter.com/qPCv9eDYQh
— Chorale Roanne Basket (@ChoraleRoanne) April 16, 2021