C’est un nouveau départ qui débute en fanfare. Pas même un mois après son arrivée dans le Berry, Chiara Autin a déjà offert un titre de champion de France à l’Association des compétitions équestres de la vallée de l’arnon (ACEVA). Cela a eu lieu en début de semaine à l’occasion du grand National de Pompadour, support des championnats de France Pro élite, Pro 1 et Pro 2.
Dans cette dernière catégorie, après le dressage et le cross, Chiara Autin n’était encore assurée de rien sur le concours complet. Le mercredi, elle occupait la troisième position à l’amorce du CSO. Et tout s’est passé à merveille. « C’est vraiment sur le dernier jour où j’ai pu me démarquer, précise la jeune cavalière, à l’aise sur tous les terrains. J’ai fait un sans-faute en saut d’obstacles tandis que les deux qui étaient devant moi ont fait deux barres chacun. »
??
Publiée par Haras du Val d'Arnon sur Mercredi 14 avril 2021
Un excellent résultat qui lui a permis de décrocher le titre de champion de France dans une catégorie qui regroupait 76 participants. La bonne connaissance de son cheval, Urban legend blues, qu’elle monte depuis qu’elle a douze ans, a joué un rôle important dans ce succès. « On a gravi les échelons ensemble, précise Chiara Autin. C’est mon cheval de cœur. On a plein de rituels pour se préparer à ces échéances. Bien connaître son cheval, c’est primordial. »
La néo-Lignièroise a également pris la 24e place du concours avec une autre monture : Carlton, un jeune cheval destiné à prendre la relève, mais qui doit encore progresser sur le dressage.
Avec les félicitations du sélectionneur nationalPrésent en Corrèze, le sélectionneur national Thierry Touzaint a tenu à féliciter la jeune femme pour ce résultat. « Chiara Autin fait partie de la génération de jeunes cavaliers qui concourent maintenant face aux séniors, et avec la manière?!, soulignait-il. Je suis très content de voir un podium avec des jeunes prometteurs sur ce championnat Pro 2?! »
À présent, Chiara Autin vise le doublé sur le championnat de France jeunes cavaliers. Et une médaille sur les championnats d’Europe en Suède, en août, en individuel et par équipes. Et c’est dans sa base arrière de Lignières qu’elle a trouvé les conditions idéales pour s’y préparer.
Le palmarès
POMPADOUR (Haras national).?Championnat de France. Pro élite.?Christopher Six (Totem de Brecey) 25,3 points?; 2. Thibaut Vallette (Qing du Briot) 26, 3. Arnaud Boiteau (Quoriano) 26,3… Pro 1.?1. Aurélie Gomez (Slamm de la Selune) 32,4 points… Pro 2.?Chiara Autin (Urban Legend blues) 28,3 points Le podium de la catégorie Pro 2 (Photo P. Chevalier).
Chiara Autin : « Ici, je peux vraiment m'entraîner sur les trois disciplines. Il y a tout ce qu'il faut pour être bien au quotidien. Les chevaux peuvent sortir au paddock quotidiennement, c'est très important pour eux. Ensuite, les carrières sont de très bonne qualité, pour leurs tendons, c'est top ! Et puis, avec le cross, je peux faire le cardio dont ils ont besoin pour de grosses échéances. Quand j'étais dans le Puy-de-Dôme, en altitude, ce n'était pas toujours facile de s'entraîner. Surtout l'hiver, quand il y avait de la neige ! »
Philippe Roch