Il était l'une des figures de cette équipe irlandaise du Munster. Après un passage à Northampton en Premiership (la première division anglaise), l'ouvreur de 28 ans avait posé ses valises en Irlande, au Munster, en 2017. Depuis 4 saisons qu'il porte les mêmes couleurs et fort de son expérience européenne, l'arrivée de JJ Hanrahan à l'ASM Clermont était pourtant officialisée le 29 mars dernier. Un changement de cap qui aurait pu s'expliquer par son temps de jeu diminué ces dernières semaines, notamment avec l'émergence de ses deux coéquipiers, Ben Healy et Joey Carbery.
« C'est le Munster ou rien pour moi en Irlande. Je ne me voyais pas porter un autre maillot en Irlande. »
Mais ce n'est pas le cas. Comme l'explique le média irlandais rugbylad, le contrat du joueur n'aurait tout simplement pas été reconduit par son club. Poussé à la sortie, il se voyait alors contraint de trouver une nouvelle équipe. Une annonce difficile à admettre pour le joueur : « Quand j'ai appris la nouvelle à propos de ma situation au Munster, ce fut une chose difficile à entendre. »
Quatre choses à savoir sur JJ Hanrahan, nouvelle recrue de l'ASM Clermont
Si JJ Hanrahan dit comprendre cette réalité du sport professionnel, il ne se voyait pourtant pas porter un autre maillot que celui du Munster en Irlande. « Une fois que j'ai appris que le Munster n'allait pas me donner de contrat, j'ai dû me tourner vers le marché et voir où j'allais aller. C'est le Munster ou rien pour moi en Irlande. Je ne me voyais pas porter un autre maillot en Irlande. » En juillet prochain, l'ouvreur sera donc clermontois.
Un nouveau défi... en FranceDans la même interview, Hanrahan précise qu'il est enthousiaste à l'idée de jouer prochainement en Top 14 avec Clermont. Qu'il préfère voir le verre à moitié plein plutôt que l'inverse. « Sans aucun doute, je suis plus un optimiste qu'un pessimiste. Il y a un grand défi à relever. J'ai un peu de pain sur la planche pour apprendre une nouvelle langue », a-t-il ajouté.
L'avenir nous dira si le Munster a eu tort de ne pas préserver celui qui sera désormais en jaune et bleu la saison prochaine. Et à l'inverse si l'ASM a eu raison de recruter celui qui fut buteur d'or du Pro 14 (championnat réunissant des provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines) la saison dernière.
V.F.