C’est un problème récurrent soulevé par le comité de quartier : la dangerosité du passage piéton de l'allée des Ailes, à hauteur de la pharmacie.
« Des automobilistes arrivent trop vite car ils ne se considèrent pas en ville. Nous avons étudié toutes les hypothèses pour faire ralentir les voitures et sécuriser le passage piéton car les habitants du quartier sont inquiets. Ils indiquent que c'est compliqué de le franchir », indique Stéphane Panin, directeur général des services techniques.
Cette semaine, dans les deux sens de circulation, plusieurs bandes successives formées de résine et de gravillons, et qui traversent les quatre voies, ont été installés.Ce système peut présenter des inconvénients, notamment en termes de bruit. « Mais c’est la moins mauvaise des solutions pour nous. Nous avons un rond-point, après le pont, avec une voie d'accélération. Naturellement, les automobilistes qui arrivent là-dessus sont à 50, 60 ou 70 km/h sans se sentir en excès de vitesse, et tombent tout de suite sur un passage piéton. Et les automobilistes qui arrivent du pont dans la voie d'insertion et qui veulent aller sur le centre ville ou Cusset en changant de file à gauche ne regardent que leur rétroviseur. La solution a été longuement débattue en comité de quartier. Nous l'avons réalisé avec l'accord du département », indique Stéphane Panin.
Photo Julie de Solliers
Denis Lorut