La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption a des admirateurs qui s’intéressent à tout ce qui la concerne. Histoire, architecture, patrimoine, littérature, photographies…La crise sanitaire a chahuté leur cycle de conférences ainsi que plusieurs rendez-vous auxquels ils sont attachés, comme les Journées du patrimoine. Mais elle n’entame en rien la passion qui les réunit : Les amis de la cathédrale répondent toujours présent quand il s’agit d’évoquer le passé, le présent et l’avenir de Notre-Dame de Clermont.
La restauration de la cathédrale de Clermont-Ferrand est lancée
Des visites commentées sont possiblesDepuis 1979, cette association fondée par le chanoine Craplet œuvre à l’embellissement de l’édifice, participe à l’accueil des visiteurs, organise des visites commentées gratuites et ouvertes à tous. Évelyne Hours, sa présidente, ne le cache pas : il lui tarde que les travaux de restauration annoncés soient réalisés afin que le public ait de nouveau accès aux trésors de l’édifice gothique.
Depuis un an, la fréquentation est très faible par rapport à ce qu’elle représente d’habitude. La cathédrale attire beaucoup de touristes étrangers et français bien sûr. Des visiteurs privés du plaisir de grimper la tour de la Bayette.
L'Auvergne intime des cathédrales
« Cette tour offre une vue unique sur Clermont-Ferrand et le puy de Dôme, souligne Michel Ganne, membre historique de l’association. Le trésor qui se trouve au premier étage de la tour, qui est aussi fermé au public, est d’un intérêt remarquable. » Faute de découvrir ce patrimoine de nos propres yeux, on peut se consoler (et patienter) en participant aux visites commentées. Trois bénévoles de l’association les animent chaque semaine, pour des groupes n’excédant pas quinze personnes. Il est aussi possible de les solliciter pour des visites supplémentaires, en choisissant sa thématique.
La cathédrale de Clermont-Ferrand en dix images inédites
Contact. Les amis de la cathédrale, site : www.cathedrale-catholique-clermont.fr.
Le trésor de la cathédrale. La restauration programmée de Notre-Dame de l'Assomption, « voilà une chose positive » dont se réjouit l’association des Amis de la cathédrale. Parmi les œuvres et objets réunis dans la salle du trésor, figure un tableau représentant la Sainte Famille qui doit être restauré cette année. « Nous allons financer la moitié de sa restauration, l’État prend en charge l’autre partie, confie Évelyne Hours. Et nous offrirons l’encadrement. » Ce tableau devrait ensuite être présenté dans la cathédrale « d’ici la fin de l’année », espère l’association.
Catherine Jutier