Le 10 avril dernier, l’actrice, scénariste et musicienne américaine Charlyne Yi a partagé un message sur son compte Instagram dans lequel elle accuse James Franco, qu’elle a côtoyé sur le tournage de The Disaster Artist, d’être un “prédateur sexuel” : ”Franco harcèle des mineures depuis longtemps.”
Connue pour son rôle dans la série Dr House, Charlyne Yi affirme également que la production ne l’aurait pas soutenue.
“Ils ont minimisé la situation”
En 2017, alors que l’actrice joue sur The Disaster Artist, réalisé par James Franco, elle demande à rompre son contrat, mais, d’après son témoignage, la production essaye d’emblée de la “soudoyer avec un rôle plus important”. Elle écrit : “J’ai pleuré et je leur ai dit que je souhaitais tout le contraire, que je me sentais en danger de travailler avec un putain de prédateur sexuel. Ils ont minimisé la situation, disant que Franco n’était plus un prédateur, qu’il avait évolué… Alors que j’entendais littéralement des histoires où il abusait de nouvelles femmes cette semaine-là.” Dans son post Instagram, l’actrice vise également Seth Rogen, producteur et acteur du film : “Les hommes blancs affirment que ce n’est pas leur responsabilité de tenir Franco pour responsable, ou de tenir Seth Rogen et les facilitateurs pour responsables. Alors à qui appartient la responsabilité ? Les femmes et les enfants qui souffrent de troubles du stress post-traumatique à cause de Franco ? Ou les futures cibles d’abus ?”
Il ne s’agit pas des premières accusations visant James Franco : en 2018, un article du Los Angeles Times révélait que cinq femmes accusaient James Franco de comportements inappropriés (un accord a finalement été passé entre les deux parties). Ni l’acteur ni Seth Rogen n’ont pour l’heure réagi aux accusations de Charlyne Yi.