Un corps retrouvé dans l'incendie d'une maison à Saint-Laurent-Chabreuges (Haute-Loire)
Un incendie a fait une victime, hier, au lieu-dit « Le moulin d’Entremont », à Saint-Laurent-Chabreuges, à proximité de Brioude. Trois promeneurs qui marchaient sur un chemin proche ont donné l’alerte, un peu après 17 heures, après avoir vu de la fumée s’échapper de la maison située au cœur de la vallée du Courgoux.
À l’arrivée du premier véhicule de pompiers, les flammes avaient gagné la toiture de l’habitation d’un étage. Le bâtiment, de construction ancienne, s’est très vite embrasé ; toit et plancher se sont rapidement effondrés sous l’effet des flammes.
Avertis par un élu local que le propriétaire, vivant seul et reclus, sortait peu de chez lui, les soldats du feu (*) se sont concentrés sur sa recherche tout en travaillant à l’extinction du foyer. La gendarmerie de Brioude tentait également, de son côté, de retrouver l’habitant des lieux. Vers 18 h 30, les flammes étaient maîtrisées, même si le feu, alimenté par l’encombrement de la maison, se poursuivait. Les sapeurs-pompiers ont alors entamé des opérations de déblaiement.
Il s'agirait vraisemblablement du propriétaireAux environs de 20 heures, un corps, vraisemblablement celui du propriétaire, un homme de 77 ans, a finalement été retrouvé sous les décombres. Les médecins du Smur de Brioude sont venus constater le décès. L’enquête de gendarmerie, menée par les militaires de Brioude, devra déterminer l’origine de l’incendie.
Les sapeurs-pompiers ont ensuite repris, pour plusieurs heures, les opérations pour éteindre totalement le feu. Le temps des opérations de secours, l’électricité a été coupée sur le village d’Entremont par les techniciens d’Enedis.
(*) L’opération a mobilisé une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de Brioude, Bournoncle-Saint-Pierre et Sainte-Florine, sous les ordres du commandant Cédric Héritier, du centre de Brioude.
Pierre Hébrard