Le vaccinodrome de Clermont-Ferrand sera exclusivement approvisionné en doses Pfizer-Moderna
Les doses qui seront injectées à partir de mercredi 14 avril à la Grande Halle d'Auvergne, à Cournon, près de Clermont-Ferrand, seront intégralement des Pfizer-Moderna. L'annonce a été faite lors de la visite du site, ce lundi matin 12 avril, par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - qui met à disposition la Grande Halle et assure la logistique -, le préfet du Puy-de-Dôme Philippe Chopin, le président du Département Jean-Yves Gouttebel, le représentant de l'ARS et le directeur du CHU de Clermont.
Ouvertes depuis ce week-end, les inscriptions sur le site Doctolib ont déjà permis de délivrer 2.000 rendez-vous, a insisté Philippe Chopin, sur les 5.000 créneaux ouverts sur les trois prochaines semaines.
« Il y a toujours des créneaux libres au départ, le temps que le bouche-à-oreille fasse son œuvre. Je ne suis pas inquiet ; au vaccinodrome de Grenoble, des personnes qui avaient rendez-vous à midi étaient là dès 8 heures. »
Depuis ce lundi, tous les plus de 55 ans peuvent s'inscrire pour se faire vacciner, comme l'a annoncé le ministre Olivier Véran dimanche.
1.140 doses cette semaine, plus de 4.000 mi-maiTrois lignes de vaccination sont ouvertes cette semaine (de mercredi à samedi soir), ce qui doit permettre de vacciner plus de 1.000 personnes (1.140 doses sont disponibles).
À partir de la semaine prochaine, six lignes seront ouvertes du lundi au samedi (de 8 h 30 à 12 h 30), afin d'administrer plus de 2.000 doses par semaine. À partir de la mi-mai, le vaccinodrome devrait être ouvert sept jours sur sept et compter douze lignes, permettant d'arriver à plus de 4.000 vaccinations hebdomadaires.
La logistique est prise en charge par la Région, pour un montant de 200.000 euros par mois, a rappelé Laurent Wauquiez. Pour l'État, la facture s'élève à 329.000 euros par mois pour les doses de ce seul vaccinodrome, a insisté Philippe Chopin. Mais pour les vaccinés, tout est gratuit.
Les doses sont stockées dans les congélateurs du CHU de Clermont. Elles sont acheminées deux fois par semaine à la Grande Halle. Les vaccinations sont réalisées par des sapeurs-pompiers et des médecins libéraux.
Laurent Bernard