Repoussée à cause de la crise sanitaire, la remise des prix 2020 de la onzième édition du concours de la création d’entreprises (*) a enfin pu se dérouler vendredi 9 avril, à la cité administrative de Montluçon (Allier). Ce concours qui récompense les entrepreneurs qui s’installent dans des quartiers prioritaires, a mis à l’honneur Dorian Thery et Elsa Labouret qui sont tous les deux en Ville-Gozet.
Dorian Thery à son compte après neuf années de salariatDorian Thery, a reçu le premier prix doté de 2.000 euros, pour avoir créé l’entreprise Thery Plomberie. Après neuf ans en tant que salarié, le Montluçonnais de 26 ans a décidé de sauter le pas en s’installant à son compte le 3 septembre 2019. Un choix qu’il ne regrette pas.
Mon carnet de commandes est rempli sur quatre mois. Je vais même en Creuse, à Clermont-Ferrand ou à l’autre bout du département quand des investisseurs me le demandent
La crise sanitaire n’a pas ralenti son activité. Le jeune homme fait de nombreux dépannages et des petits travaux. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien, je suis content. »
D'aide-soignante à chauffeur de taxi médicaliséLauréate du second prix (d’une valeur de 1.500 euros), Elsa Labouret a créé sa société de taxi, Taxi Elsa, le 1er avril 2019. Aide-soignante au CHU Gabriel-Montpied pendant six ans, cette native d’Orléans a eu envie d’indépendance et d’être à son compte.
C’était un challenge, mais c’est bien. J’apprécie les échanges avec mes clients et mes collègues et la liberté que j’ai dans mon travail. La ville est très agréable et les gens sont vraiment gentils
Elsa Labouret constate que petit à petit le métier de chauffeur de taxi se féminise. Elles sont actuellement onze indépendantes sans compter les salariées de société d’ambulance. En plus du taxi médicalisé, elle propose des services de taxi traditionnel et de dépannage.
(*) Le concours est financé à parts égales par Montluçon Communauté et l’État via l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Florence Farina