Une importante fuite de gaz a été détectée à la cité Mage à Montluçon, ce mercredi 7 avril, peu après 17 h 30.
80 personnes évacuées, un périmètre de sécurité dresséAlertés, les sapeurs-pompiers de Montluçon (une vingtaine, avec à leur tête le commandant Manry) ont dû procéder à l'évacuation de près de 80 habitants résidant dans trois immeubles et plusieurs habitations. Un important périmètre de sécurité a été dressé et l'électricité a été coupée par Enedis le temps de l'intervention. Les secours ont alors pu constater une très grande quantité de gaz à l'intérieur des immeubles.
Sur place également, une douzaine de policiers du commissariat de Montluçon a veillé à ce que le périmètre de sécurisation soit respecté.
Une canalisation percée« Depuis ce matin, des travaux ont lieu en bas d'un des immeubles. Une conduite de gaz a été percée et nous avons tous été évacués. Cela fait environ une heure qu'on est en bas et qu'on attend », explique une habitante qui relativise. « C'est sûr que c'est pénible, mais ça arrive. Heureusement qu'on s'en est aperçu à temps. »
Aux alentours de 20 heures, la ventilation effectuée par les sapeurs-pompiers était terminée. Les habitants, rassemblés dehors, ont alors pu commencer à regagner leur domicile.
Photos : Florian Salesse
Texte : Laura Morel