C'est l'instance consultative qui représente les personnels non médicaux dans la fonction publique hospitalière. Ce jeudi matin, un comité technique d'établissement (CTE), chargé notamment de donner son avis sur les projets liés à l'organisation des services et sur les questions relatives aux effectifs, devait se tenir au centre hospitalier de Vichy, en présence de la direction et des organisations syndicales CGT, FO et Unsa. Celles-ci ont refusé de siéger.
L'intersyndicale demande des embauchesAlors qu'une date avait été fixée, les délégués syndicaux du CTE se sont présentés au rendez-vous et ont remis un tract à la direction avant de repartir dans la foulée. « Les points mis à l'ordre du jour ne correspondent en aucun cas à l'urgence sociale que nous connaissons », explique l'intersyndicale sur ce document.
Des réorganisations ciblant le standard de l'établissement et le service oncologie devaient être présentées aux élus du personnel lors de ce comité, ainsi qu'un point sur les dépenses prévisionnelles 2021 et sur les effectifs de remplacement.
Selon nos informations, la direction envisagerait de recruter dix équipiers de remplacement (EDR), principalement des infirmiers, afin de pallier les absences. De son côté, l'intersyndicale demande l'embauche d'une « centaine de personnels toutes catégories confondues » pour combler le manque de moyens humains résultant d'une « cure d'austérité menée depuis plusieurs années ».
Lundi, alors que 250 personnes manifestaient sur le parvis de l'établissement, elle a fait part de ses revendications au directeur de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, venu visiter plusieurs services de l'hôpital.
Boycott du conseil de surveillance demainTrois jours plus tard, les syndicats continuent de faire bloc. « On ne siègera pas non plus au conseil de surveillance prévu demain, vendredi, affirme Pascal Devos, secrétaire général de la CGT qui figure dans cette instance avec FO, des représentants du personnel médical, des élus de la commune de Vichy et de Vichy Communauté, et des représentants d'usagers. Les agents en ont marre. La fatigue est là. Comme nous l'avons expliqué au docteur Jean-Yves Grall, le centre hospitalier de Vichy ne ferme pas ses portes. Il faut donner à l'hôpital public les moyens de fonctionner. »
La direction communiquera plus tardContacté par la rédaction de La Montagne, le directeur d'établissement, Jérôme Trapeaux, n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur les événements de ce jeudi, expliquant qu'un rendez-vous avec les syndicats est prévu le lundi 8 mars et qu'une communication officielle concernant les ressources humaines et les projets d'établissement serait faite auprès de la presse le mercredi 10 mars.
Un projet architectural, estimé à 150 millions d'euros, consisterait notamment à construire une nouvelle structure pouvant abriter dans le futur certains services comme les urgences, la réanimation et la dialyse.
Estelle Dissay