La 71e Berlinale a dévoilé ce matin la liste complète des films en compétition. Rappelons que le festival se déroulera en deux temps en raison de la pandémie de Covid-19 : du 1er au 5 mars pour les professionnels·lles et les membres du jury, puis du 9 au 20 juin pour le "Summer Special" avec des projections physiques ouvertes au public et les remises des prix.
Parmi les nommés cette année, on retrouve deux Français : Céline Sciamma avec son cinquième long-métrage intitulé Petite maman et Xavier Beauvois avec Albatros. On peut également noter le retour d'un habitué du festival : le réalisateur coréen Hong Sang-soo nommé pour Introduction, déjà présent l'année dernière pour son film La Femme qui s’est enfuie. On notera enfin la présence du talentueux cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi, qui nous déjà avait passionné avec ses films Passion (2008), Senses (2015) et Asako I & II (2018).
Au total, 15 films provenant de 16 pays différents, dont deux premiers longs-métrages (les films de l'acteur Daniel Brühl et celui du scénariste hongrois Dénes Nagy), concourront pour l'Ours d'or et les Ours d'argent. "Cette Sélection est moins riche en nombres mais très dense en contenu et en style" a commenté le directeur artistique du festival Carlo Chatrian.
Dans les autres sections, on notera la présence de plusieurs autres cinéastes français : Alice Diop (pour Nous), Émilie Vandenameele (Si t’as un cœur), Louda Ben Salah-Cazanas (Le monde après nous), Damien Odoul (Théo et les métamorphoses) ou encore Christophe Cognet (À pas aveugles).
>> À lire aussi : Jean-Claude Carrière vu par Philippe Garrel
Albatros de Xavier Beauvois (France)
Bad luck banging or loony porn de Radu Jude (Roumanie)
Ballad of a white cow de aBehtash Sanaeeha et Maryam Moghaddam (Iran)
Fabian - Going to the Dogs de Dominik Graf (Allemagne)
Forest – I see you everywhere de Bence Fliegauf (Hongrie)
Mr Bachmann and His Class de Maria Speth (Allemagne)
I'm Your Man de Maria Schrader (Allemagne)
Introduction de Hong sangsoo (Corée du Sud)
Memory box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (France / Lyban / Canada / Quatar)
Natural light de Denes Nagy (Hongrie)
Nebenan de Daniel Brühl (Allemagne)
Petite maman de Céline Sciamma (France)
Une pelicula de policias d'Alonso Ruizpalacios (Mexique)
What do we see when we look at the sky ? d'Aleksandre Koberidze (Géorgie)
Wheel of fortune and fantasy de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
>> À lire aussi : Décès de Christopher Plummer, héros malgré lui de “La Mélodie du bonheur”