C’est une affaire qui fait régulièrement la Une depuis 1992. Dylan Farrow accuse son père adoptif, Woody Allen, d’abus sexuels alors qu’elle était enfant. Le 21 février prochain, ce scandale, aussi connu que tabou, va refaire surface avec la série documentaire Allen v. Farrow sur HBO. Comme le rapporte Variety, cette série va s’appuyer sur des documents inédits et judiciaires pour tenter de faire la lumière sur les allégations d’abus sexuels portées à l’encontre du réalisateur américain.
Le documentaire se présentera en quatre parties et aura comme point de départ les accusations de Dylan Farrow contre Woody Allen. Il reviendra également sur le divorce, et la bataille judiciaire, entre le cinéaste et l’actrice Mia Farrow pour obtenir la garde de leurs enfants. Une partie de cette série documentaire explorera également la relation entre Woody Allen et Soon-Yi, la fille adoptive de Mia Farrow. L’actrice, ainsi que Dylan et Ronan Farrow, ont accordés des entretiens inédits aux réalisateurs Amy Ziering et Kirby Dick, oscarisés en 2013.
S'ils ont formé un des couples star d’Hollywood, en 1992 tout bascule. Mia Farrow quitte Woody Allen en découvrant que ce dernier à une liaison avec Soon-Yi Prévin, qu’elle a adoptée durant son précédent mariage. Elle révèle également lors du procès de leur divorce, en 1993, que leur fille adoptive, Dylan Farrow, a avoué avoir été abusée sexuellement par Woody Allen. Si ce dernier perd la garde de ses enfants, et son droit de visite, il n’est pas reconnu coupable de faits dont il est accusé par sa fille adoptive. Malgré un désaccord entre les experts et la Cour Suprême, les charges seront abandonnées. En 2014, Dylan Farrow réitérera, pour la première fois en son nom, ses accusations envers le cinéaste.
Le documentaire revient également sur les conséquences de cette affaire sur la réputation du cinéaste. S’il a semblé jouir d’un passe-droit pendant des années, le mouvement #MeToo a fait ressortir les accusations de Dylan Farrow. Notamment avec l’aide de son frère Ronan, à l’origine de l’enquête sur Harvey Weinstein, pour laquelle il a remporté le prix Pulitzer en 2018. Si Woody Allen a tenté de se défendre dans son autobiographie Soit dit en passant (Stock, 2020), il a malgré tout été abandoné par certains de ses collaborateurs. C’est le cas notamment d’Amazon qui a renoncé a distribuer son film Un jour de pluie à New York, mais aussi certains de ses acteurs. Après avoir tourné avec lui, Timothée Chalamet avait annoncé refuser de toucher son cachet pour le film en le reversant, notamment, à des associations venant en aide aux femmes victimes de violences sexuelles.