La Terre n’a pas fini de surprendre par sa beauté. Le 5 février, la Nasa a partagé sur Instagram une photo saisissante et particulièrement colorée des montagnes de l’Anti-Atlas, prise grâce à un satellite en orbite.
Cette image montrant le sud-ouest du Maroc laisse apparaître les montagnes de l’Anti-Atlas. Comme l’explique l’agence spatiale sous son post Instagram, ces sommets se sont formés à la suite de la collision des plaques tectoniques africaine et eurasienne il y a environ 80 millions d’années. Ce choc a provoqué la destruction complète de l’océan Téthys.
La photo a été prise en lumière infrarouge pour mettre en relief les différentes couches de roches et de sédiments, principalement composées de grès, de calcaire, de pierre d’argile et de gypse (une roche saline). La Nasa a pu se procurer ce cliché, daté du 5 novembre 2007, grâce à l’instrument ASTER placé sur le satellite Terra qui orbite autour de la Terre depuis plus de 20 ans.
L’Anti-Atlas est une chaîne de montagnes appartenant au massif de l'Atlas. Elle est devenue un célèbre site paléontologique depuis que des ossements d’un dinosaure inconnu peuplant le Maroc y ont été retrouvés.