Depuis novembre dernier, c'est un nouveau bureau qui a pris place au sein de l'association Travailler et Vivre en Livradois-Forez. Et ses membres comptent redonner un peu plus de dynamisme en impliquant au mieux les adhérents.
Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue mardi dernier, à Valeyre, l'ancien président, Gilles Duissard, qui a cédé la place à David Claustre, est revenu sur l'année 2020 mais aussi sur l'ensemble de son mandat : « TVLF a été créé pour l'emploi, a-t-il rappelé. C'est avant tout un travail d'équipe et nous avons été des meneurs en terme de formation et de recrutement. »
Un travail sur l’image de l’industrieMartine Joubert, jusqu’ici animatrice de l’association, a elle aussi cessé ses fonctions. C'est désormais Marie-Alice Auchet, mise à disposition par la Mission locale à raison d'une dizaine d'heures hebdomadaires, qui assurera le lien avec les différents adhérents. Cette mesure a été prise dans le cadre du plan de relance et dans un souci de favoriser l'emploi des jeunes.
« En 2020, il y a eu des actions malgré le Covid. Quatre stagiaires ont été formés en entreprise. Nous avons travaillé sur l'image déplorable qu'avait l'industrie sur le territoire. Une image qui s'arrange un peu. »
L'ancienne animatrice a également souligné le dynamisme du bassin et de ses entreprises qui embauchent.
Quant au projet « Territoire industries » porté par la Région, le nouveau président a insisté sur le fait qu’il fallait « être vigilant pour porter des projets et éviter que tout ne parte à Issoire ou Thiers ».
35 membres en 2021En 2020, deux nouveaux adhérents ont rejoint les rangs de TVLF, portant à 32 le nombre de membres. Nombre qui devrait passer à 35 cette année.
« Plus on sera, plus on pèsera dans la balance. Mais ce serait bien aussi que les entreprises participent un peu plus. »
David Claustre souhaite d’ailleurs organiser prochainement une rencontre avec les élus et représentants des institutions du territoire. Un appel lancé pour que certains membres soient justement présents lors de la réunion avec les collectivités locales.
La priorité de TVLF reste la facilitation du recrutement. Car certains membres disent avoir énormément de mal à trouver du personnel, même non qualifié. C'est pour cela que l'association veut se faire connaître du plus grand nombre, et trouver des solutions face aux difficultés liées à l'embauche. « C'est dur de recruter, on en est tous persuadés autour de cette table », commente le nouveau président. C'est pour cela que TVLF veut depuis sa création aider à l'emploi des conjoints, agir en faveur de la communication et de l'attractivité du territoire.
« Pourquoi ne pas mettre des panneaux dans le hall de nos entreprises. Montrer qu'on est membre de TVLF, ça permet d'en parler. Moi j'en parle quand je reçois les gens. »
Emploi des conjoints et garde d'enfants évoquésMutualisation, partage des personnels encadrants ont également été évoqués. « On a plein de bonnes idées, souligne David Claustre. Après, il faut construire. » Et outre l'emploi des conjoints pour les personnels arrivant sur le territoire, un autre problème a été pointé : la garde d'enfants. « Les horaires de crèche ne sont pas compatibles avec le travail en postes », remarque Philippe Férréol, chargé de la RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) de Tresse Industrie.
Autant de points sur lesquels David Claustre aura à se pencher. « Je me suis engagé pour deux ans, commente-t-il. Je souhaite fédérer au maximum pour que les membres de TVLF trouvent un intérêt à participer. »