« Nous saurons bientôt si le couvre-feu est efficace, il faut lui donner sa chance de fonctionner ». Sur le plateau du JT de TF1, ce jeudi 21 janvier, le ministre de la Santé a écarté, dans l'immédiat, l'idée d'un nouveau confinement.
Le couvre-feu, étendu à l'ensemble de la France métropolitaine depuis le 16 janvier doit normalement se poursuivre jusqu'à la fin du mois, et après quoi ? « Si nous constations que malgré le couvre-feu sanitaire, la pression sanitaire continue d'augmenter, nous pourrions aller jusqu'au confinement ». L'évolution des chiffres va-t-elle dans ce sens ? Faisons le point.
Une semaine décisiveIl va sans dire que le virus circule encore activement dans le pays. Depuis le déconfinement entamé le 15 décembre dernier, le nombre de cas positifs observés a quasiment doublé.
Le contexte actuel nous rapproche de celui observé mi-octobre 2020, soit deux semaines avant le deuxième confinement. La mutation britannique du virus peut-elle faire exploser ce nombre de cas ? La semaine qui arrive sera déterminante.
Une tension palpable dans les hôpitauxNous sommes dans une deuxième vague qui est plus longue et plus mortelle que la première. Preuve en est, le nombre de personnes hospitalisées n'a pas chuté après le confinement comme ce fut le cas à l'été 2020. La situation dans les hôpitaux est ainsi le principal critère qui est pris en compte par le Gouvernement pour décider des mesures à prendre.
Depuis le déconfinement, les hospitalisations naviguaient juste en dessous de la barre des 25.000. Toutefois ce chiffre tend à augmenter plus fortement et cette barre des 25.000 personnes hospitalisées a été franchie durablement depuis quelques jours maintenant.
La pression est également palpable dans les services de réanimation. À ce jour 2.876 personnes se trouvent dans ces services, un contexte comparable à celui que nous avons connu juste avant le deuxième confinement. Près de 57% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid-19. Un taux en hausse depuis deux semaines.
Un effet du couvre-feu ?Pour dessiner une dynamique nous pouvons également nous appuyer sur le taux d'incidence (qui correspond au nombre de tests positifs pour 100.000 habitants rapporté sur une semaine) qui confirme les propos d'Olivier Véran sur une évolution qui n'est pas encore alarmante.
Nous sommes ici aussi dans une situation comparable à celle de la mi-octobre 2020 mais les mesures prises sont actuellement différentes. Cela fait maintenant presque trois semaines que 15 puis 25 départements ont mis en place le couvre-feu à 18h.
Evaluez la balance bénéfices/risques de la vaccination en fonction de votre âge et de votre sexe
Pour autant si la courbe ne connaît pas de hausse spectaculaire, le couvre-feu ne semble pas avoir d'effet sur les chiffres de l'ensemble du pays. L'élargissement de cette disposition va-t-elle permettre de contenir la progression du virus ? Réponse à la fin du mois.
Julien Jégo
(Anti)viral, mode d'emploi : Chaque jour, nous vérifierons des affirmations que nous repérons sur les réseaux sociaux ou bien dans nos discussions. Nous vous invitons d'ailleurs à nous envoyer celles qui vous interpellent dans vos réseaux respectifs. Nous vous invitons aussi, sous l'ensemble des articles, à nous prévenir quand vous aimeriez avoir des précisions ou des compléments d'informations. Merci de votre fidélité.