Et rebelote ! Cette nuit, du mardi 5 au mercredi 6 janvier, la neige va à nouveau tomber en Corrèze, sans doute dans tout le département. Cela devrait donc faire deux matins de suite que les Corréziens se réveilleront dans un paysage tout blanc.
Si les habitants de haute Corrèze en ont peut-être déjà assez, après les chutes importantes de la semaine dernière, la basse Corrèze aura droit à une nouvelle journée de beaux panoramas et sans doute de galères sur la route.
Des routes extrêmement glissantesLes services de Météo France à Limoges s'attendent à des chutes de neige généralisées dans tout le département, cette nuit, avec le même phénomène que la nuit passée.
« Les quantités ne seront pas terribles, mais elles peuvent mettre la pagaille », précisent les services de Météo France. Car la neige, en tombant, fond un peu, puis gèle, ce qui rend les routes « extrêmement glissantes ».
Dans certains secteurs, on s'attend même à des bruines verglaçantes, qui pourraient compliquer sérieusement la circulation.
Très froid et secDans les jours à venir, Météo France ne prévoit plus de flocons. En revanche, « on attend un temps sec, avec des températures matinales très rigoureuses. Par endroits, du côté de Bugeat par exemple, il fera - 10 C°. Sur les sols enneigés, ça descend très vite. »
Pour mercredi 6 janvier, on attend de - 2 C° à Brive à - 7 C° sur le plateau de Millevaches le matin. Jeudi, le mercure pourrait descendre jusqu'à - 8 ou - 9 C°. Mais, ce jour-là, le soleil devrait faire des apparitions.
Quant à la remontée des températures, elle n'est pas attendue avant le 12 janvier...
Toutes les équipes sur le terrain et six entreprises privées en renfortCe mardi soir, les 49 équipes de déneigement et de salage du Conseil départemental ont achevé leur tournée.
« Elles sont passées sur toutes les routes départementales, explique Jean-Marie Taguet, vice-président en charge des routes. Elles commencent par les axes prioritaires, puis les axes structurants permettant de rejoindre les communes, puis enfin les petites routes. C'est pourquoi ces dernières peuvent n'être traitées qu'en milieu d'après-midi. »
Le sel déversé ce mardi devrait faire effet jusqu'à la reprise des tournées mercredi matin, dès 4 h 30. Au regard des chutes de neige annoncées et des températures basses, toutes les équipes du Conseil départemental, soit 52 équipes, seront sur le terrain, aussi que six entreprises privées.
Dès 4 h 30, chaque équipe sera déployée sur un circuit bien défini. « Chaque équipe connaît son circuit, elle connaît bien les routes », ajoute Jean-Marie Taguet.
Estelle Bardelot & Pomme Labrousse