A mi-Top 14, bilan mitigé pour le CA Brive qui pointe à une neuvième place toute relative vu les matches en retard des autres
Avec le Stade Rochelais, le Stade Toulousain et Agen, le CA Brive est de ces rares équipes à ne pas compter de match en retard au soir de la 13e journée de cette saison forcément particulière par le contexte sanitaire mondial et le huis clos imposé dans les stades.Avec 5 victoires pour 8 défaites, les Brivistes pointent à la neuvième place dans un classement à relativiser puisque derrière eux, Pau a un match de retard, Bayonne et Castres, deux, et Montpellier, leur prochain adversaire, dimanche, au Stadium, trois.Forcément refroidis par le revers essuyé dimanche soir à Jean-Bouin, les hommes de Jeremy Davidson sont on ne peut plus critiques sur leur début de championnat.
« On est frustré de certaines performances à domicile, comme à l’extérieur. Je pense à ce match contre le Racing, qu’on perd à la dernière minute. A l’extérieur, on a bien commencé la saison à Bordeaux. Après, sur plusieurs rencontres, on a laissé l’adversaire prendre l’avantage et à partir de la 60e, on est passé de -10 à -30 voire, comme ce soir, à - 50 points
« Je ne suis pas satisfait de notre classement, tranche James Coughlan, l’entraîneur de la défense briviste, ni de nos six matchs perdus consécutivement. On a fait quelques belles semaines, mais aussi de très mauvaises. On peut vraiment faire quelque chose si on arrête de faire des fautes bêtes. L’important demeure les matchs à domicile. Sur la phase retour, il va aussi falloir rattraper à l’extérieur les points qu’on a laissé filer à domicile. On aura 4 rencontres hyper importants, à Bayonne, à Pau et à domicile face à Castres et Agen. »
La demi-saison du CA Brive en cinq tempsDeux sur deux
Le CA Brive a bien négocié ses deux premiers matchs à la maison contre Bayonne et Pau. Il est vrai qu’il y avait encore du public. Plus de 7.000 spectateurs pour sa victoire contre les Basques (42-23) et encore 5.000 pour assister à un succès sur Pau (photo Stéphanie Para), acquis de haute lutte, à 13 contre 15, sur le score de 19 à 13. Au final, deux précieuses victoires face à deux concurrents directs dans la course au maintien.Les Brivistes avaient bien lancé leur saison en dominant Bayonne 42-23
Prime à l'export
Pour son premier match loin du Stadium, le CA Brive réussit un joli coup à Chaban-Delmas. Il ne s’incline que 25-20 et ramène un précieux point de bonus défensif. On se dit alors que ce CAB-là sait voyager. Il faudra pourtant attendre le mois de décembre pour que Brive ramène à nouveau quelque chose d’un déplacement.A la deuxième journée, le CAB était rentré de Bordeaux avec un point de bonus défensif, grâce à un essai de Valentin Tirefort et cinq pénalités de Thomas Laranjeira.
L'hiver avant l'heure
Pour son dernier match au Stadium avec du public, Brive est battu par Toulouse (16-36). C’est le début d’une série noire de six défaites consécutives, à cheval sur la mi-octobre et novembre. L’ASM et le Racing viendront eux aussi s’imposer au Stadium et Brive ne ramènera pas le moindre point de ses déplacements à Montpellier, Toulon et La RochelleLorsqu'ils se sont inclinés 36-16 au Stadium face au Stade Toulousain, les cabistes ne pensaient certainement pas qu'ils étaient partis dans une série de 6 défaites consécutives..
Le réveil
Agen, Castres et Lyon. Les Brivistes se souviendront longtemps de décembre 2020. Il aura rimé pour eux avec trois victoires consécutives, dont deux à l’extérieur chez des rivaux directs, Agen (15-6) et Castres (25-24).
Sur cette série, les Corréziens s’offrent enfin la peau d’un gros bras du championnat à la maison, Lyon (12-8). Le CAB n’avait plus enchaîné trois victoires en Top 14 depuis 5 ans.Et de trois! Victorieux à Agen et à Castres, les Brivistes ont réussi une passe de trois en venant à bout de Lyon.
La gifle
Pour leur premier match de 2021 et le dernier de la phase aller de Top 14, les Brivistes ont essuyé dimanche soir à Jean-Bouin leur plus lourde défaite depuis le début de saison, 51 à 21. Avec un effectif certes remanié, ils ont encaissé la bagatelle de 6 essais. Réaction attendue dimanche prochain avec la réception du MHR.
Pascal Goumy