Le Covid-19 a continué de gagner du terrain au sein de la résidence Domitys de Montluçon, depuis ce mardi 22 décembre.
Quarante cas détectés, quatre personnes toujours hospitaliséesLa campagne de tests PCR réalisée par un laboratoire montluçonnais au sein de la structure a révélé seize nouveaux cas positifs en plus de vingt déjà détectés parmi les résidents, ainsi que trois nouveaux cas positifs parmi les salariés, en plus de celui recensé jusqu’à présent.
Si la plupart des personnes concernées sont peu symptomatiques, quatre résidents sont toujours hospitalisés. Pour rappel, depuis que le virus a été détecté au sein de la structure le 17 décembre, un résident est décédé des suites de la maladie, le 20 décembre.
De nouveaux dépistages prévus le 29 décembreUne nouvelle campagne massive de dépistage a déjà été programmée pour le 29 décembre. « Depuis la semaine dernière et l’apparition des premiers cas, nous demandons aux résidents positifs ou aux cas contacts de bien rester isolés dans leur appartement et à tous les autres résidents de continuer à veiller au respect des gestes barrières en toutes circonstances », indique Edwige Rouchon, la directrice adjointe de Domitys Montluçon.
Pour les personnes qui prenaient leur repas au restaurant de la résidence, fermé depuis le 17 décembre, Domitys a mis en place un portage de plateaux-repas « avec toutes les précautions qui s’imposent ». Idem, mais sous la forme d’un « drive » pour les personnes qui préparent elles-mêmes leurs repas « pour leur livrer leurs courses », précise Edwige Rouchon.
« Maintenir le climat de Noël »Dans ce contexte si particulier, Domitys dit s’attacher « à maintenir le climat de Noël » au sein de la résidence. « On a par exemple maintenu le repas de Noël qui a été servi sur des plateaux, et la distribution de cadeaux qui est prévue. Une animatrice va aussi à la rencontre des résidents, encore une fois en prenant toutes les précautions, et nous leur proposons aussi des choses via notre chaîne TV Domitys », détaille la directrice adjointe.
Il est également possible pour les familles des résidents de déposer leurs cadeaux à l’accueil de la structure. Ils sont ensuite portés aux destinataires à la porte de leur appartement. « On fait en sorte de protéger les personnes qui ne sont pas atteintes et on veille sur celles qui le sont », conclut Edwige Rouchon.
Michaël Nicolas