Depuis plusieurs années, le ciel des relations entre Rabat et Nouakchott, après avoir vu passer quelques nuages, ne cesse de s’éclaircir. Et des temps encore meilleurs sont annoncés après les événements d’El-Guerguerat. Signes avant-coureurs: affables gestes diplomatiques, visites officielles d’État et projets d’investissements. Décryptage.
Vendredi 20 novembre dernier, le roi Mohammed VI du Maroc et le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, se sont entretenus par téléphone. Leur conversation a eu lieu quelques jours après l’intervention, le 13 novembre, des Forces armées royales marocaines au passage frontalier d’El-Guerguerat. Cette opération militaire a mis fin au blocage qui freinait la circulation civile et commerciale entre le royaume chérifien et la Mauritanie.
Lors de cet échange, les deux chefs d’État ont exprimé leur grande satisfaction du développement rapide que connaît la coopération bilatérale et leur volonté de la «hisser à un niveau supérieur».
????????????????
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, s'est entretenu avec Son Excellence M. @CheikhGhazouani Président de la République Islamique de Mauritanie.#Maroc#Sahara_marocain????????➡️ https://t.co/jJ4h8rgFOz pic.twitter.com/zLhQPVXCWD
— Maroc Diplomatie ???????? (@MarocDiplomatie) November 21, 2020
Signal fort, un de plus, confirmant le réchauffement progressif des relations entre les deux voisins: le roi du Maroc a fait part au Président mauritanien de sa disposition à effectuer une visite officielle en Mauritanie. Si sa venue se concrétisait, elle serait la quatrième du genre du souverain marocain dans le pays.
Rejoignez News-Front sur Facebook, Vkontakte, et Telegram pour découvrir le meilleur de nos informations