1.000 spécimens de l'élevage de visons d'Amérique de Champrond-en-Gâtine, dans le Perche eurélien, ont été abattus, ce dimanche 22 novembre 2020. Selon les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de la Transition écologique, qui ont publié un communiqué ce dimanche, l'élevage en question a été contaminé par le Covid-19.
L'infection de Covid-19, poursuit le communiqué, "diffuse dans les élevages de visons de certains États membres de l'Union européenne", comme le Danemark, "avec la découverte récente d'un virus variant", les Pays-Bas, la Suède et la Grèce.
Alors que de telles contaminations ont déjà été observées dans d'autres pays d'Europe, ce foyer infectieux dans un élevage de visons est une première en France.
Premier cas de contamination en FranceCe foyer infectieux a été mis au jour sur la base d'analyses réalisées depuis quelques jours, suite aux cas de contamination, à l'étranger, afin de mesurer le statut sanitaire des quatre élevages de visons implantés en france, dont celui de Champrond-en-Gâtine.
Les analyses ont démontré que le virus circulait dans l'élevage eurélien. Les trois ministères ont aussitôt ordonné l’abattage de la totalité des animaux (un millier au total), ainsi que la destruction des produits issus de ces animaux, élevés pour leur fourrure.
Le dépistage de l'éleveur est négatifDans un autre élevage français, les analyses n'ont pas permis de déterminer la présence du Covid. Et dans les deux derniers élevages, les investigations sont encore en cours, avec des résultats attendus la semaine prochaine, selon les trois ministères.
Covid-19: allocution d'Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre à 20 heures
Les quatre éleveurs, dont celui de Champrond-en-Gâtine, ont également été dépistés. Les résultats des analyses sont tous négatifs, selon le communiqué, qui précise qu'"une surveillance renforcée a été mise en place pour quatre personnes en lien avec l’élevage contaminé. De nouvelles analyses sont en cours."
Sébastien Couratin