L'Ehpad de Maurs (Cantal), avec 23 résidents et 12 salariés positifs au Covid-19, organise un dépistage collectif
Une nouvelle série de dépistages attend l'Ehpad Roger-Jalenques de Maurs, ce lundi 23 novembre, comme cela est le cas depuis quinze semaines, et la découverte de cas positifs.
Des cas positifs chez les résidents et salariésActuellement, l'établissement pour personnes âgées dépendantes compte 23 résidents positifs, ainsi que 12 salariés. La découverte du premier cas de Covid remonte au 6 novembre dernier. « On a organisé des tests antigéniques auprès du personnel au retour des vacances de la Toussaint, (des tests que l'on avait reçus comme tous les Ehpad, dans le cadre des recommandations nationales). On avait alors détecté un cas positif chez l'un de nos professionnels », explique Raphaël Lagarde, le directeur par intérim de l'Ehpad.
Ce qui a déclenché un premier dépistage systématique au sein du lieu où vivent 115 résidents et où travaillent 105 salariés, venant confirmer plusieurs autres cas positifs. « Le virus ne s'est pas diffusé dans tout l'établissement mais il est particulièrement dense dans une unité de la structure », constate le responsable.
Des mesures de protection et de préventionCette campagne de tests a permis de prendre en charge les résidents malades et de les isoler tandis que les agents contaminés ont été arrêtés. « Cet isolement Covid permet un niveau de protection maximale. Les agents sont équipés du matériel nécessaire. » Pour stopper la propagation du virus, l'établissement a aussi mis en place un « isolement standard » pour ceux qui ont été ou auraient pu être en contact avec le virus.
Il s'agit d'éviter que les résidents se rencontrent et se contaminent. L'idée, c'est de maximiser la vie en chambre, c'est là où ils prennent les repas, pour éviter la circulation du virus intra-établissement.
Une mesure de précaution mais également de prévention. « En dépistage massif, certains tests peuvent ne pas être fiables à 100 %. Car, on teste tout le monde à la même date, donc certains peuvent être en phase d'incubation et le test sera négatif à ce moment-là tandis que le prochain se révélera positif. » Ces dépistages massifs vont se poursuivre chaque lundi, jusqu'à ce que le virus soit endigué.
Un personnel mobilisé mais fatiguéPour faire face aux arrêts maladie lié au Covid, le personnel de l'établissement s'est mobilisé. « Le fait d'être dépisté régulièrement - même si ce n'est pas le geste le plus agréable - a quelque chose de rassurant », estime le directeur. Mais ce dernier ne cache pas la fatigue accumulée du personnel.
« C'est normal, il y a une vigilance constante et renforcée depuis le mois de mars. Il y a une fatigue et une tension. On sait qu'on est au pic de la pandémie, dans notre situation à Maurs. On ne peut aller que vers le mieux. »
Transparence auprès des famillesLes visites au sein de l'Ehpad sont interrompues provisoirement durant cette période. Mais le lien est maintenu par téléphone, skype... « On renforce les animations car on est très attentif à l'état de santé psychique de nos résidents. L'immense majorité d'entre eux n'est pas touché, donc il est important d'être attentif à tout le monde », précise Raphaël Lagarde. Néanmoins, la situation n'est pas facile à supporter pour les familles privées des leurs, même si l'Ehpad de Maurs, en lien avec l'ARS, transmet le maximum d'informations aux proches. « On communique aussi par Facebook, ce qui permet de toucher les résidents et les familles au sens large, et d'une certaine manière la population qui s'inquiète aussi!»
Le prochain dépistage à l'Ehpad aura lieu lundi 23 novembre.
Chemcha Rabhi