Estimant que, comme Grenoble ou Lyon, le département du Puy-de-Dôme devait se doter d’un collège international pour répondre aux demandes des entreprises travaillant à l’international sur le territoire, mais également des Puydômois, le président du Conseil départemental Jean-Yves Gouttebel lançait le projet il y a deux ans.
En lien avec la Région« C’est un élément d’attractivité pour un territoire. Un collège c’est bien, mais je me suis dit : “pourquoi ne pas aller plus loin ?” J’ai évoqué mon projet de cité internationale (primaire, collège et lycée) avec le président de la Région, Laurent Wauquiez, qui m’a dit qu’il me donnait son accord pour avancer ensemble sur le dossier. »
Internats de la réussite. Deux voire trois internats de la réussite pourraient aussi voir le jour dans le Puy-de-Dôme. « Je m’en suis entretenu avec le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Nous avons déjà des candidats et des pistes. Il y a même des crédits prévus dans le plan de relance l’État pour aider au financement », explique le président du Conseil départemental.