L'ambiance était plutôt bon enfant sur le parvis de l'Ecole de droit de Clermont-Ferrand, ce samedi 21 novembre, en tout début après-midi. Toutefois, les parents et enfants qui s'y étaient réunis comme point de départ de leur manifestation, étaient bien déterminés à défendre le droit de l'instruction en famille (IEF) ou dans le cadre d'une école privée hors contrat, comme ils l'avaient déja fait deux semaines auparavant.
, rendrait l’instruction à l’école obligatoire.
Amandine Queffurus, maman de trois enfants, était à la tête de l'organisation de ce nouveau rassemblement : « Il y a des choix de vie assumée pour l'instruction en famille ou tout simplement des parents qui ont dû y recourir. Par exemple, on estime qu'il y a 700.000 enfants qui sont victimes de harcèlement scolaire en France et il est parfois très long pour obtenir un certificat médical en ce sens. Il n'y a pas d'autre possibilité de les sortir du système scolaire », explique-t-elle.
« Nous n'avons rien à voir avec "le séparatisme" »Elle tient aussi à préciser que toute les familles qui pratiquent l'école à la maison sont déclarées auprès de l'inspection académique mais également des mairies. « Plus de 70 % des familles sont contrôlées chaque année, voire même plusieurs fois par an, afin de s'assurer que les enfants reçoivent bien une instruction et qu'ils aient également atteint un certain niveau de connaissances en fonction d'un palier déterminé par l'Education nationale. Tout est fait dans un cadre réglementaire. Nous n'avons donc rien à voir avec le "séparatisme".»
Droit à des pédagogies alternativesPrésente dans le cortège, la famille Moron. La maman, Audrey, est présidente des hiboux libres, une association pour l'instruction en famille. Le papa, Jonathan, en est le trésorier. Ils ont trois enfants. « Pour nous, il était important de passer du temps en famille avec toutes les valeurs que celle-ci peut générer, comme l'entraide. Respecter le rythme d'apprentissage de l'enfant est également primordial. Et puis nous sommes pour la diversité des pédagogies comme la méthode Montessori. Nous faisons également beaucoup de sorties dans des musées, des fermes, dans la nature (etc.) avec notamment d'autres familles qui pratiquent l'IEF. »
Gaëlle, mère de trois enfants, s'est également déplacée pour défendre cette cause. « Les parents doivent avoir le choix pour la scolarité de leurs enfants au fil des étapes de la vie. Les miens ont alterné entre école publique, école privée hors contrat et école à la maison. Nous nous sommes vraiment adaptés en fonction des besoins et des envies de chacun. »
Le projet de loi « confortant les principes républicains » sera présenté le 9 décembre en Conseil des Ministres.
Stéphanie MerzetFollow @Steph_Merzet