Добавить новость
World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Mathis Cherchour, star sur TikTok et footballeur (presque) anonyme en N2 dans le Loiret

Un débit de mitraillette, que ne renierait pas un rappeur, et un timbre de voix, un peu perché dans les aigus, tout droit sorti d’un cartoon. Mathis Cherchour, c’est aussi un concentré d’énergie et de bonne humeur. Cet Orléanais de 20 ans les distille, depuis quelques mois, sur TikTok, le réseau social quasi-­inconnu des plus de trente ans, mais celui qui cartonne le plus chez les adolescents. Ses pastilles humoristiques « On en parle ou pas » d’une petite minute, postées quotidiennement, y sont attendues par plus de 620.000 abonnés ; ce qui fait sans doute de lui le Loirétain le plus suivi sur cette appli de partage de vidéos.

« J’ai commencé à filmer des vidéos pendant le premier confinement, juste pour passer le temps, sans avoir rien de précis en tête. Cela a pris une autre tournure, en avril, à la suite d’une discussion avec des amis autour de nos souvenirs de collège. On rigolait comme des fous. Là, je me suis dit qu’il y avait la matière pour réaliser une vidéo drôle, capable de faire le buzz », rembobine-­t-­il. Bien vu. Ce coup d’essai s’est transformé en coup de maître avec « près de 500.000 vues en 24 heures  ». « La vidéo a été partagée par plein de comptes et de chaînes Youtube. Le déclic a été immédiat.Ça m’a évidemment donné envie de continuer ».

@mathis_cherchour

Le collège c’est traumatisant ?? ##humour ##drole ##pourtoi ##college

? son original - mathis_cherchourUne source d'inspiration quasi-inépuisable

L’apprenti vidéaste a eu la bonne idée de conserver le gimmick d’introduction – le fameux « On en parle ou pas » ­ qui constitue désormais sa signature. Il a aussi gardé son naturel et sa façon de travailler, c’est-­à-­dire « très peu d’improvisation et beaucoup d’écriture en amont. Il faut que ce soit un peu structuré, sinon ça ne fonctionne pas », révèle­-t-­il.

Ses sources d’inspiration principales, quasi inépuisables, restent ses années d’école (la cantine, la rentrée, l’amitié garçons­filles, les codes vestimentaires…) et sa petite sœur.

« Elle me raconte ce qu’elle vit en ce moment en cours et ça me donne des idées pour les vidéos. On a fonctionné comme ça dès le début, quand je suis rentré chez nos parents à Pithiviers pour mieux vivre le confinement ».

Mathis Cherchour est attaquant à Saint-Pryvé, leader de sa poule de National 2.Ces pastilles légères, qui s’apparentent à des armes de distraction massives, Mathis Cherchour va les multiplier, dans les semaines à venir, pour « donner un peu de bonheur aux gens, les rendre un peu moins tristes » dans cette période anxiogène.

« J’en faisais une ou deux par jour, l’objectif est de passer à trois­ ou quatre. J’ai le temps en ce moment pour être plus productif », détaille-t-­il. Le reconfinement y est pour quelque chose puisqu’il a eu en partie raison de son activité principale, qui lui vaut aussi une petite célébrité dans le Loiret : celle de footballeur à Saint­-Pryvé (en National 2, soit le 4e niveau du football français).

L’attaquant a crevé l’écran en août, lors de la première journée du championnat, avec un doublé inscrit contre le C’Chartres Foot de Jean-­Pierre Papin, alors qu’il était entré en jeu dans les toutes dernières minutes du match. « Je ne suis pas connu grâce au foot. Je suis un TikTokeur qui fait du foot, pas un footballeur sur TikTok », cadre-­t-­il.

Bac S mention bien

Depuis quelques jours, la saison est, en effet, suspendue, et les entraînements collectifs interdits. « On a juste un programme individuel à suivre à la maison pour rester en forme », indique ce sportif longiligne. Ça laisse du temps libre pour dénicher les thèmes accrocheurs, scanner l’actualité, et transposer le tout sur vidéo, grâce à son téléphone portable ; le plus souvent entre les quatre murs de son studio orléanais.

On est bien loin du studio hollywoodien. Une vingtaine de mètres carrés, un grand lit (fait), un four à micro-ondes posé sur une console, un ordinateur portable (dont il se sert pour réaliser des montages pour ses vidéos) et du bazar, juste ce qu’il faut, lors de notre visite. Bref, le repaire d’un jeune de son âge, bien dans ses baskets (bac S mention bien en poche, deux années de licence en Staps validées) et son époque.

Ali Suna, la success story d'un jeune de Beaubreuil, un quartier de Limoges, ancien candidat de Secret Story

Il vise le million d'abonnés en 2021

 Sa popularité naissante, Mathis Cherchour la mesure le mieux quand il endosse sa troisième casquette, à l’accueil périscolaire de Saint-­Pryvé (dans l’agglomération orléanaise), où beaucoup d’enfants n’ignorent rien de sa passion dévorante. À défaut d’être enrichissante, malgré les millions de vues compilées et les heures de préparation consacrées. « Ça me rapporte un peu d’argent, en fonction des vues bien sûr et d’autres critères que je ne connais pas précisément. Il n’y a rien de fixe. Je ne peux pas en vivre », assure-­t-­il. Le cap du million d’abonnés, le graal des TikTokeurs, pourrait lui faciliter les choses. Le jeune homme en rêve, tout haut, pour « le 1er janvier 2021 ».

Rencontre avec Matt Pokora

S’ils ne l’ont pas couvert d’or, ses talents et sa tchatche lui ont offert des rencontres inattendues. Matt Pokora a été la plus marquante de toutes. « Ça s’est fait quand il enregistrait un son en studio. C’est Bramsito (parolier et chanteur de pop urbaine signé sur le label de Booba), orléanais lui aussi, qui nous a mis en contact. Il trouvait cool de faire une petite vidéo avec moi. J’ai vraiment apprécié ce moment. C’est l’un des côtés sympas de cette activité », confie le grand brun.

Pour beaucoup de gens, l'année 2020 a été pourrie ; pour moi, c'est tout l'inverse. Elle a peut-être changé ma vie".

Après TikTok, il s’imagine conquérir YouTube, en y faisant migrer toute son impressionnante communauté. C’est un peu complexe pour les non-­initiés, mais il a dans l’idée de produire du streaming de jeux vidéo, un autre de ses passe­temps, et surtout un genre qui marche très fort sur cette plateforme. « Pour beaucoup de gens, l’année 2020 a été pourrie ; moi, c’est tout l’inverse. Elle a peut-être changé ma vie. Pas mal d’opportunités se sont présentées à moi, beaucoup de portes se sont ouvertes également ».

La télévision et la radio pourraient-­ils le tenter, afin d’élargir son audience et toucher possiblement les parents de ses jeunes fans ? « Tant que je m’amuse, je continue ! répond­-il. Je ne m’interdis rien. J’ai plein de projets dans la tête. On verra où ça m’emmènera. Je n’avais pas prévu tout ça, je savoure ».

Raphaël Coquel

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media










Топ новостей на этот час

Rss.plus