Mérinchal. Loïc et Maxens préparent le 24 e 4L Trophy. L'équipage n° 592 « Les Léopards des Combrailles » composé du creusois Loïc Sapin-Trouffy, et de l'auvergnat Maxens Bottiau, participera à la 24 e édition du 4L Trophy.
Il y a chez Loïc une bonne dose d'optimisme et deux passions qui ont tendance à se croiser et à s'interconnecter, celle des automobiles des années 60-70 et celle du patrimoine. Son désir de participer à la 24 e édition du 4L Trophy, raid humanitaire, n'a donc rien d'une surprise, même si jusqu'à présent, on a beaucoup plus l'occasion de le croiser au volant d'une ancienne Citroën que d'une Renault. Côté conduite, dès que ses pieds ont touché les pédales, il a manœuvré en toute sécurité les engins de la ferme à travers les chemins et les champs. Sous le regard expert de son père, pas question d'effectuer des écarts de conduite ! Il lui faudra donc juste adapter ses réflexes habitués à anticiper les humeurs de l'herbe mouillée et de la boue afin qu'ils s'adaptent très vite aux pistes caillouteuses et aux dunes ensablées, constamment remodelées par les vents du désert marocain. Loïc sera le pilote de l'équipage n° 592.
6.000 km de course d'orientationDans cette aventure de 6.000 km gérée à la seule boussole qui relie Biarritz à Marrakech, on ne laisse personne en route. L'entraide et la solidarité amènent souvent les équipages à mettre le nez dans la mécanique des autres, le rallye n'étant pas basé sur la vitesse mais sur l'orientation.
Pour tenir la route pendant ce périple de dix jours qui réunira plus de 1.500 équipages, Loïc le Mérinchalois sera assisté par un jeune co-pilote issoirien, Maxens Bottiau, très motivé par ce challenge qui fusionne aventure et humanitaire.
Loïc Sapin, 24 ans, et Maxens Bottiau, 18 ans, se sont rencontrés au Lycée agricole des Combrailles de Pontaumur où le premier est assistant d'éducation, et le second, en classe de Première TCVA (Techniques conseil et vente en animalerie), Loïc étant titulaire d'une licence en géographie du patrimoine et développement territorial passée à Ahun et Limoges.
Depuis quelques années, « les Enfants du Désert », association dont le but est de favoriser l'accès à l'éducation des enfants du sud marocain, a mis en place un partenariat entre le 4L Trophy et une vingtaine d'associations marocaines locales. Les concurrents du rallye sont chargés de récolter du matériel scolaire et sportif et de le convoyer dans leurs petites fourgonnettes Renault.
Afin de donner un cadre légal à leur action, Loïc et Maxens se sont ralliés à l'association La Clé de Douze. En plus de fournir de précieux conseils en mécanique, l'association dont le siège social se situe à Pontaumur (Puy-de-Dôme), aidera l'équipage à collecter des fonds, des fournitures scolaires et sportives et des denrées alimentaires qu'il devra acheminer jusqu'à Marrakech via l'Espagne.
Afin que les « Léopards des Combrailles » volent comme un mirage bleu dans le désert lors du 4L Trophy qui partira le 26 avril 2021, Loïc et Maxens ont besoin de soutien et de sponsors (*).
(*) Une cagnotte participative est ouverte sur www.leetchi.com\(rechercher la cagnotte des Léopards des Combrailles). Contacts: Loïc au 06.12.82.13.05, Maxens au 06.40.88.74.27. E-mail : 4ltrophy.limousin@gmail.com ; page Facebook (4LTrophy Les Léopards) ; Instagram : 4l – trophy – les – leopards.