Les chantiers battent leur plein sur les routes et dans les bourgs creusois cet été. Avec l’effet du «rattrapage » post-Covid, les entreprises de travaux publics se sont déployées sur une période plus courte. Ces jours-ci, circuler à travers la Creuse tient parfois du jeu de piste : peu d’itinéraires du département sont épargnés par les déviations.
Router barrée entre la plage de Broussas et le bourg
Un chantier d’enfouissement de lignes électriques a débuté le 15 juillet à l’entrée du bourg de Faux-la-Montagne : la RD 3 est barrée à partir du lac de Vassivière, c’est-à dire depuis le carrefour de la route circumlacustre au niveau de la presqu’île de Broussas (qui se trouve sur la commune de Faux-la-Montagne) .
Une déviation a été mise en place par l’ « itinéraire poids-lourd » qui relie Royère-de-Vassivière au bourg de Faux-la-Montagne. L’itinéraire est allongé d’1,5 km et les panneaux annoncent que la déviation est installée jusqu’au 28 août .
«Les locaux n’hésitent pas à faire le crochet mais pour les touristes c’est complètement dissuasif. Pour nous, la RD3 est vitale car c’est ce qui nous relie aux plages et aux hébergements de Vassivière », se désespère Charles Asselineau, co-gérant de l’Auberge de la Feuillade, le seul restaurant du bourg de Faux-la-Montagne.
Des saisonnniers embauchés mais moins de clientsRepris il y a un an et demi par trois jeunes professionnels, l’établissement joue une partie de son année sur la haute saison estivale : « on a embauché quatre personnes pour la saison et nous effectuons un tiers de notre chiffre d’affaires durant les deux mois d’été », complète Charles Asselineau.
Et Charles Asselineau a failli s’étouffer en apprenant que « les ouvriers allaient partir en vacances du 1er au 15 août mais que la déviation serait maintenue ». Depuis la semaine dernière, de l’huile a été mise dans les rouage des pelleteuses après concertation entre la mairie de Faux-la-Montagne, le Syndicat des énergies de la Creuse (SDEC), maître d’ ouvrage, et l’entreprise qui réalise ce chantier.
L'option circulation alternée écartéeLes réunions ont malheureusement confirmé l’option route barrée: il n’est pas possible de mettre en place une circulation alternée. Le chantier se déroule à l’entrée du bourg et la départementale est particulièrement étroite à cet endroit : « En revanche, on va pouvoir créer incessamment une petite déviation alternative dans le bourg. Les véhicules légers pourront passer mais pas les campings cars », indique Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne. La D3 est rouverte les week-ends et « chaque soir après 17h30 ».Les panneaux de déviation seront également voilés durant les congés de l’entreprise, la première quinzaine d’août.
L'équipe été 2020
Afin d’aider les commerçants impactés, la municipalité de Faux s’est engagée à doubler la signalisation afin d’inciter les touristes à venir jusqu’au bourg.
Pourquoi n'avoir pas pris en compte la saison touristique?
Etait-il opportun de réaliser ce chantier en pleine saison touristique ? « Il n y avait pas forcement urgence mais il fallait se caler avec le planning de l’entreprise . Je comprends les difficultés de ces commerces», compatit André Mavigner, président du SDEC.
Certaines entreprises de TP ont cessé leur activité durant tout le confinement, d’autres non.
Catherine Moulin explique que non seulement ce chantier n’a pas pu démarrer plus tôt mais qu'il n’a pu être différé.
« Le Conseil départemental ne nous aurait pas autorisé à débuter en septembre car on arrive très vite sur la période de viabilité hivernale où l’on doit laisser passer les chasse-neige. Et différer, c’était prendre le risque de perdre les subventions ».
La maire de Faux-la-Montagne espère que les différents « aménagements » consentis permettront aux touristes de trouver le chemin de Faux-la-Montagne. La commune a également choisi de rouvrir le camping du bourg : « malgré les conditions sanitaires drastiques imposées, souligne Catherine Moulin, ce n’est pas rentable mais ça permet de générer de l’activité pour les commerces »
Julien Rapegno