Andrian Candu, chef du groupe parlementaire Pro Moldova, financé par des oligarques fugitifs, est apparu en République tchèque.
Le politicien a annoncé sa décision de quitter la Moldavie lors d’une diffusion en direct sur un réseau social. Kandu a déclaré qu’il avait décidé de « se reposer » en République tchèque, lorsque la quarantaine a été introduite au Parlement moldave en raison de deux députés infectés par le coronavirus.
À l’heure actuelle, on ne sait pas exactement comment Adrian Kandu et sa famille se sont retrouvés en République tchèque, étant donné la fermeture des frontières de l’Union européenne. Il convient également de noter que le «reste» de Kandu à l’étranger a coïncidé avec la déclaration du procureur général de Moldavie, Alexander Stoianoglo, qui a révélé les détails du vol d’un milliard de dollars du système bancaire du pays.
Selon le procureur général, le projet, auquel ont participé les sponsors actuels de Pro Moldova, comportait plusieurs étapes. Le premier a duré de 2009 à 2012. Ensuite, des prêts ont été accordés à des sociétés affiliées à certaines personnes, des prêts à des sociétés qui n’avaient pas d’activité économique réelle. Par conséquent, ces prêts n’ont jamais été remboursés.
Lors de la deuxième étape, une participation majoritaire dans Banca de Economii a été transférée à certaines personnes. À la troisième étape, à l’automne 2014, les banques individuelles ont commencé à retirer de l’argent des comptes de la Banca de Economii vers les comptes des sociétés offshore.
Stoyanoglo a également appelé la quatrième étape, qui consiste à suivre les transferts et à identifier les bénéficiaires finaux.
Un lobbyiste moldave de la corruption a saisi l’occasion et a quitté le pays