Добавить новость

Глава Можайска встретился с сотрудниками компании по производству напитков

Финансист Китайчук рассказал об «экзотическом» инструменте увеличения капитала

Синдром характерен для мужчин и юношей: почему умирают молодые футболисты

Посол Ирана Джалали: всеобъемлющий договор с РФ могут подписать на саммите БРИКС

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Six choses à retenir du conseil d’installation du maire de Brioude, Jean-Luc Vachelard

Un conseil empreint d’émotion

Le premier conseil municipal de la nouvelle mandature, également premier depuis le confinement, s’est avéré riche en émotions mardi 26 mai au soir à l'hôtel de ville de Brioude. Si les visages étaient masqués, les voix, chevrotantes, ont trahi les sentiments éprouvés par le maire sortant et son successeur.

Passage de relais entre Jean-Jacques Faucher (à droite) et Jean-Luc Vachelard

Jean-Jacques Faucher, après presque 25 ans passés à la tête de la ville de Brioude, a fermé une parenthèse exceptionnelle ouverte à l’issue du premier tour de l’élection municipale. Les « prolongations » jouées sous la pression de l’épidémie de Coronavirus se sont achevées sur ce constat du maire sortant :

Je laisse aujourd’hui une ville de Brioude en état de marche : des finances saines pas écornées par la crise ; un personnel motivé et un état d’esprit exceptionnel ; des projets en cours, à peine ralentis par la crise. […] Je m’en vais avec la satisfaction du devoir accompli mais aussi avec le même enthousiasme qui m’a toujours habité depuis 25 ans.

Et le désormais ancien élu municipal a terminé son intervention d’installation du nouveau conseil sur ces quelques mots : « Je vous souhaite de trouver dans votre engagement autant de plaisir et de bonheur que j’en ai connu pendant 25 ans. »

Après avoir été officiellement élu par l'assemblé, Jean-Luc Vachelard a quant à lui partagé son émotion de succéder à Jean-Jacques Faucher, avec lequel il a œuvré au sein du conseil pendant de nombreuses années. 

Son empreinte sur notre cité sera durable. Aussi durable, par exemple, que les nombreux travaux qui en ont changé son visage, lui ont redonné de l’éclat. Je veux ici le saluer pour tout ce qu’il a entrepris pour Brioude avec sa détermination, son énergie et son ambition pour une ville, cette ville qui coule dans ses veines.

La place de l’opposition

Juliette Tilliard Blondel, qui avait mené la liste Brioude nouvel horizon, s’est présentée au poste de maire face à Jean-Luc Vachelard. Cinq des six élus de sa liste ont également candidaté aux postes d’adjoints. Des choix qu’elle a expliquées en ironisant sur le nom de la liste menée par Jean-Luc Vachelard, « Brioude 2020, partageons demain ».

Son argumentaire comprenait notamment des chiffres : le taux d’abstention de ce premier tour d’élection municipale à Brioude. Un peu plus de 54 %. « Du jamais vu ». Une donnée à laquelle elle liait le résultat de l’élection en lui-même. Pointant le fait que la liste de Jean-Luc Vachelard avait été « élue par seulement 24 % des électeurs, ce qui est très peu d’un point de vue démocratique pour aborder la crise que nous vivons », elle interrogeait :

Face à ce vote du 15 mars dont la légalité ne se discute pas mais dont la légitimité reste contestable comment doit-on réagir ?

Regrettant que la ville ait été « gérée depuis 25 ans par une concentration des pouvoirs alors que de nombreuses gouvernances s’ouvrent à la pluralité et ce à toutes échelles », elle appelait à une politique de travail commun et de consensus face à la crise actuelle, loin « d’un système dépassé de majorité/opposition. »

Elle expliquait enfin ces candidatures par le refus de Jean-Luc Vachelard d’accepter sa proposition d’associer les forces des deux listes « autour d’un projet commun : un projet de mandat réécrit conjointement, sur la base de nos programmes de campagnes ». 

Nous ne voulons pas voter aujourd’hui contre vous mais pour une autre manière d’envisager la démocratie.

A défaut d’accepter de laisser une place dans l’exécutif à ses adversaires, Jean-Luc Vachelard, promettait, dans le discours suivant son installation, que son équipe et lui allaient offrir des oreilles attentives aux propositions de Juliette Tilliard Blondel et ses colistiers : « Je ne doute pas, à l’image de la qualité de leur campagne, que leur contribution sera précieuse. Je ne doute pas qu’ils ne manqueront pas de formuler des propositions. Je ne doute pas que nous saurons en discuter, les examiner, en débattre avec toute l’attention requise et retenir celles que nous jugerons adaptées et opportunes. » Le nouveau maire a plusieurs fois insisté sur le besoin d’un travail collectif. 

Aujourd’hui, certes il y a un maire, certes il y a des maires adjoints. Il y a surtout 29 élus de la République animés par des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’ombre de la crise sanitaire

Le sujet était présent dans toutes les interventions. Tant dans celle de Jean-Jacques Faucher, avec la présentation des mesures prises par la ville lors des deux derniers mois, que dans celles de Juliette Tilliard Blondel et Jean-Luc Vachelard

Ce dernier ne cachait pas que le sujet aurait une influence sur la politique municipale des mois à venir : « Plus que jamais, la crise sanitaire que nous visons et dont les effets s’annoncent durables nous invite à nous mobiliser collectivement, à rassembler toutes les énergies, d’où qu’elles viennent, pour agir efficacement. »

Il nous faut tout faire, tout entreprendre, pour éviter d’ajouter à la crise sanitaire une crise économique et sociale. En ce sens, l’investissement public devra être à la hauteur de la situation, le soutien aux professionnels approprié. Plus que jamais, il nous faut avoir le sens des priorités, aller à l’essentiel, jeter un regard neuf sur les choses pour répondre à des enjeux que nous n’avions peut-être pas tous perçu il n’y a de cela qu’un peu plus de deux mois

Vote pour la désignation du maire.Protocole sanitaire. La première réunion du nouveau conseil municipal a invariablement été marquée par la crise sanitaire. En plus des masques obligatoires et du gel hydroalcoolique à l’entrée, les élus, qui se sont assis autour d’une table du conseil bien plus vaste qu’à l’accoutumée, ont dû se plier à un sens de circulation précis aux moments de désigner, par vote, maire et adjoints.

Le conseil en chiffres

Sur les 29 conseillers élus le 15 mars dernier, 27 étaient présents physiquement à l’occasion de cette première réunion du conseil municipal de Brioude.

Âgé de 72 ans, le conseiller municipal d’opposition Alexis Juillard a pris la présidence de l’assemblée le temps que le maire soit élu. Le plus jeune conseiller, Jean Hadjouti Gaillard, 18 ans, a été nommé secrétaire de séance.

Jean-Luc Vachelard (64 ans, directeur de lycée) a été élu maire avec 22 voix, contre 4 pour Juliette Tilliard Blondel (53 ans, ingénieur en aménagement du territoire), deux bulletins nuls et un bulletin blanc.

Le conseil s’est prononcé pour que le nombre d’adjoints au maire soit de 8, le maximum autorisé pour une assemblée comptant 29 élus.

Les adjoints ont été désignés au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage. La liste présentée par Jean-Luc Vachelard l’a emportée avec 23 voix. Celle de Juliette Tilliard-Blondel a obtenu 5 voix. Il y a eu un bulletin blanc.

La liste des adjoints

Les adjoints au maire de Brioude sont, dans l’ordre : Aline Bonnet (44 ans, docteur en pharmacie, praticien hospitalier) ; Maurice Roche (70 ans, cadre de banque à la retraite) ; Marie-Christine Eyraud (47 ans, assistante d’élèves en situation de handicap) ; Gilles Da Costa (51 ans, directeur territorial d’un organisme d’utilité sociale) ; Elisabeth Stoque (49 ans, assistante socio-éducative hospitalière) ; Cyrille Sarrias (44 ans, cadre dans un organisme de protection sociale) ; Anne Guinchard (47 ans, chargée de communication) et Jean-Philippe Vigier (46 ans, chef d’entreprise).

Les élus votent une nouvelle distribution de masques

Au terme de ce conseil municipal d’installation, une toute première décision a été prise par l’ensemble des élus présents : dans les prochains jours, l’ensemble des conseillers vont entamer une distribution de masques dans les boîtes aux lettres des habitants de Brioude.

Le port du masque était obligatoire pour les élus du conseil municipal.

« On a reçu la dotation de la région et du département, précisait Jean-Luc Vachelard. Après avoir échangé avec l’équipe et madame Tilliard Blondel, nous proposons que ces masques soient distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de Brioude par les 29 élus. Dans un premier temps, nous n’avions pas choisi ce type de distribution car il est difficile de savoir ce qu’il y a derrière une simple boîte aux lettres. Cette fois-ci, on fait ce choix afin de croiser les méthodes et pouvoir ainsi doter le maximum d’habitants. »

Deux masques devraient être distribués par habitant. Il y aura au minimum deux masques par boîte aux lettres (dans le cas où un seul nom est indiqué sur celle-ci et que les conseillers ne connaissent pas d’autres occupants du logement concerné).

Pierre Hébrard

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Глава Можайска встретился с сотрудниками компании по производству напитков

В первый день выборов в Москве не выявили влияющих на голосование нарушений

Медведев: американские санкции против России сохранятся до распада США

Иран опровергает западные заявления о якобы передаче России баллистических ракет

Музыкальные новости

Синоптик Вильфанд рассказал о погоде на День города в Москве

В Москве проходят теннисные матчи юношеского турнира памяти Ю. М. Лужкова

Белому дому не понравились комментарии Путина об американских выборах

ГЛОНАСС намерен взять автоданные под защиту

Новости России

Сборная России по футболу не может вылететь из Ханоя из-за надвигающегося тайфуна

Более 2 миллионов человек проголосовали на выборах в Мосгордуму

Синдром характерен для мужчин и юношей: почему умирают молодые футболисты

Более 2 млн человек проголосовали на выборах депутатов в Москве

Экология в России и мире

10 невероятных и радикальных способов решения глобальных проблем

Как правильно выбрать профессионального детского ортодонта?

Ржавчина жизни. Мясников рассказал, как сделать сосуды чистыми

В Екатеринбурге стартует международный фестиваль театров кукол

Спорт в России и мире

Тренер Янчук назвал матч Синнера и Медведева достойным финала US Open

Медведев о матче с Синнером: «Постараюсь больше думать об «Уимблдоне», чем об Australian Open»

Теннисистка Калинская посетила матч первой ракетки мира Синнера на US Open

Front Office Sport: слияние ATP и WTA может быть завершено в первой половине 2025 года

Moscow.media

Какие стили дизайна предлагают застройщики самых дорогих новостроек

TODAY 50% DISCOUNT ON ALL https://boosty.to/ivanw

Стартовал монтаж центральной секции пролета путепровода в подмосковном Красногорске

Mr. Credo проверяют на причастность к мошенничеству











Топ новостей на этот час

Rss.plus






«Интересно»: Маск добавил интриги к словам Путина о поддержке Камалы Харрис на выборах

Синдром характерен для мужчин и юношей: почему умирают молодые футболисты

Старовойт: Минтранс РФ стремится уменьшить время движения поездов на юг

Сборная России по футболу не может вылететь из Ханоя из-за надвигающегося тайфуна